Thèse soutenue

La créativité des équipes de travail : comprendre l’ambivalence de la diversité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Pastorelli
Direction : Édith Salès-WuilleminFabrice Gabarrot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 15/06/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (Psy-DREPI) (Dijon ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Auzoult
Examinateurs / Examinatrices : Édith Salès-Wuillemin, Fabrice Gabarrot, Constantina-Elena Badea, Alain Quiamzade, Lionel Dagot
Rapporteurs / Rapporteuses : Constantina-Elena Badea, Alain Quiamzade

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse s’est intéressé au rôle de la diversité sur le fonctionnement des équipes de travail. Il a répondu à l’ambiguïté des résultats de la littérature et à l’appel de nombreux auteurs à porter une plus grande attention sur les processus sous-jacents à l’impact de la diversité. D’un part, ce travail a adopté une approche minimaliste et a proposé le paradigme du compère virtuel, afin d’isoler la part sociocatégorielle de la diversité. D’autre part, il a utilisé la créativité, plutôt que la performance, comme outils de compréhension, puisqu’elle implique des enjeux sociopsychologiques spécifiques. En induisant une simple perception de diversité culturelle, nous avons notamment observé une baisse (surtout qualitative) de la pensée divergente chez les participants ayant fait face à la diversité. Les résultats observés mettent à mal les principales prédictions de la littérature. Aussi, nous leur avons opposé deux interprétations possibles. La première repose sur le rôle de la validation sociale et la deuxième sur celui de l’interdépendance sociale. Les observations et les déductions qui en découlent ont mis en lumière la complexité du rôle de la diversité dans le fonctionnement des équipes de travail.