Thèse soutenue

Le mal dans les gâthâ et dans le zurvanisme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abbas Echraghi
Direction : Anne Gabrièle Wersinger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 30/09/2020
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : René Daval
Examinateurs / Examinatrices : Anne Gabrièle Wersinger, Philip Huyse, Céline Redard, Michel Terestchenko, Jaleh Amouzegar-Yeganeh
Rapporteurs / Rapporteuses : Philip Huyse

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans les Gâthâ, l’œuvre poétique de Zoroastre et le texte fondateur de la religion zoroastrienne, le Mal s’enracine essentiellement dans le choix humain manifesté dans la pensée, la parole et l’action de l’homme, tout en demeurant un principe abstrait et occulte. Le principe de la morale ne réside pas dans le Bien mais dépend du choix universel et délibéré effectué par les hommes et même par les êtres surnaturels. Le texte gâthique établit, d’un côté, une correspondance expresse entre l’intelligence et le Bien, et de l’autre, entre l’ignorance et le Mal. Ce texte précise également les corrélats indispensables d’un tel système moral, l’eschatologie et la rétribution post mortem des bons et des mauvais.Tout à l’opposé du système gâthique et du partage du monde entre le Bien et le Mal, se trouve le culte de Zurvan, dieu-Temps-Destin. A l’issue d’un sacrifice de durée millénaire pour obtenir Ahura Mazda, un fils lumineux, créateur d’un monde heureux, Zurvan concède la royauté du monde au ténébreux Ahriman né de son doute sur l’efficacité du rituel et de son désir impatient. Ainsi, de façon profondément inédite, le Mal s’enracine en dieu lui-même, plus précisément dans le désir divin d’engendrer. Mais le culte de Zurvan recèle une étincelle salvatrice : la durée du règne d’Ahriman est limitée à 9000 ans.