Thèse soutenue

Relevé et consolidation de nuages de points issus de multiples capteurs pour la numérisation 3D du patrimoine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elise Lachat
Direction : Pierre Grussenmeyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Topographie - Géomatique
Date : Soutenance le 17/06/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Charbonnier
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Grussenmeyer, Pierre Charbonnier, Bruno Vallet, Laurent Trassoudaine, Tania Landes
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Vallet, Laurent Trassoudaine

Résumé

FR  |  
EN

La numérisation 3D du patrimoine bâti est un procédé qui s’inscrit dans de multiples applications (documentation, visualisation, etc.), et peut tirer profit de la diversité des techniques de mesure disponibles. Afin d’améliorer la complétude et la qualité des livrables, de plus en plus de projets de numérisation s’appuient sur la combinaison de nuages de points provenant de différentes sources. La connaissance des performances propres aux différents capteurs, ainsi que de la qualité de leurs mesures, est alors souhaitable. Par la suite, plusieurs pistes peuvent être explorées en vue d’intégrer des nuages hétérogènes au sein d’un même projet, de leur recalage à la modélisation finale. Une approche pour le recalage simultané de plusieurs nuages de points est exposée dans ces travaux. La gestion de potentielles fautes parmi les observations, ou de bruit de mesure inhérent à certaines techniques de levé, est envisagée à travers l’ajout d’estimateurs robustes dans la méthodologie de recalage.