Thèse soutenue

Essais sur l'application des théories microéconomiques à l'analyse des structures de marché

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Auteur / Autrice : Thomas Larrieu
Direction : Marie-Laure AllainPhilippe Février
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 12/09/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Centre de recherche en économie et statistique (France)
Jury : Président / Présidente : Anne Perrot
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Laure Allain, Philippe Février, Anne Perrot, Jérôme Pouyet, Marianne Verdier, Thibaud Vergé
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Pouyet, Marianne Verdier

Résumé

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Les notions de plateforme, de marché bifaces ou même multi-faces sont aujourd’hui au cœur des discussions économiques du fait de l’explosion du e-commerce lié à l’essor des nouvelles technologies de l’information. Ces plateformes en lignes offrent de nouvelles opportunités et soulèvent de nombreuses questions (stratégie tarifaire, règlementation, etc.). Les deux premiers chapitres de cette thèse s’intéressent aux plateformes de réservation en ligne et plus particulièrement à l’impact concurrentiel des clauses de parités tarifaire. Ces dernières, mises en place par les plateformes, imposent aux vendeurs de proposer son bien ou service via la plateforme au meilleur prix disponible sur tous les autres canaux de ventes. Dans le premier chapitre, je montre que, d'un point de vue théorique, l'effet concurrentiel des clauses de parité est majoritairement négatif mais peut devenir positif en fonction du pouvoir de négociation de chacun des acteurs. Dans un second temps, une analyse empirique reposant sur une base de données unique de plus de 6 millions de prix, me permet de montrer que la suppression des clauses de parité à Paris a engendré une baisse tarifaire moyenne des hôtels de -3,1% à - 4,5%. Cette baisse peut en partie s'expliquer par une augmentation des stratégies de discrimination tarifaire. En effet, les hôtels ont augmenté de 1,4 à 2,3% la discrimination entre plateformes et ils ont augmenté de 2,1% à 3,6% leurs stratégies de discrimination inter-temporelle. Le dernier chapitre de cette thèse est dédié à l'analyse des amendes décidées par l'Autorité de la Concurrence entre 2006 et 2018 pour des pratiques de cartels. Nous montrons que ces amendes sont sous optimales car elles ne satisfassent pas les critères de dissuasion et de compensation.