Thèse soutenue

L’effet de l’identité du consommateur sur les stratégies marketing

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Auteur / Autrice : Sukhyun Kim
Direction : L. J. Shrum
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 19/07/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupement d'études et de recherche en gestion à HEC (Jouy-en-Josas, Yvelines)
établissement opérateur d'inscription : École des hautes études commerciales (Jouy-en-Josas, Yvelines ; 1881-....)
Jury : Président / Présidente : Yangjie Gu
Examinateurs / Examinatrices : L. J. Shrum, Yangjie Gu, James E. Burroughs, Jong Won Park
Rapporteurs / Rapporteuses : James E. Burroughs, Jong Won Park

Résumé

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Au sein de cette thèse, j’examine l’influence de l’identité du consommateur (ex. matérialisme, construction de soi) sur les stratégies marketing ciblant les jeunes consommateurs (millénaire).Dans l’Essai 1, j’explore comment les consommateurs matérialistes peuvent être encouragés à agir de manière pro-sociale en actionnant leur motivation de recherche de prestige pendant la consommation de produits de luxe et comment les marques de luxe peuvent maximiser la participation des consommateurs via des campagnes de cause-related marketing centrées sur le produit.Dans l’Essai 2, je déploie la théorie des coûts d’interaction sociale plus bas pour étudier les effets de l’individualisme (vs. collectivisme) sur le choix de répondre à son besoin d’appartenance via l’interaction sociale digitalement-médiée.