L’effet de l’identité du consommateur sur les stratégies marketing
Auteur / Autrice : | Sukhyun Kim |
Direction : | L. J. Shrum |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 19/07/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupement d'études et de recherche en gestion à HEC (Jouy-en-Josas, Yvelines) |
établissement opérateur d'inscription : École des hautes études commerciales (Jouy-en-Josas, Yvelines ; 1881-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Yangjie Gu |
Examinateurs / Examinatrices : L. J. Shrum, Yangjie Gu, James E. Burroughs, Jong Won Park | |
Rapporteurs / Rapporteuses : James E. Burroughs, Jong Won Park |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au sein de cette thèse, j’examine l’influence de l’identité du consommateur (ex. matérialisme, construction de soi) sur les stratégies marketing ciblant les jeunes consommateurs (millénaire).Dans l’Essai 1, j’explore comment les consommateurs matérialistes peuvent être encouragés à agir de manière pro-sociale en actionnant leur motivation de recherche de prestige pendant la consommation de produits de luxe et comment les marques de luxe peuvent maximiser la participation des consommateurs via des campagnes de cause-related marketing centrées sur le produit.Dans l’Essai 2, je déploie la théorie des coûts d’interaction sociale plus bas pour étudier les effets de l’individualisme (vs. collectivisme) sur le choix de répondre à son besoin d’appartenance via l’interaction sociale digitalement-médiée.