Thèse soutenue

Visco-endommagement de composites tisses au-dessus de leur temperature de transition vitreuse

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Auteur / Autrice : David Bouscarrat
Direction : Benoit VieilleMartin Lévesque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Polytechnique Montréal (Québec, Canada)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1996-....)
Laboratoire de préparation : Laboratoire de mécanique multi-échelles (Montréal, Canada ; 2005-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Therriault
Examinateurs / Examinatrices : Benoit Vieille, Martin Lévesque, Nathalie Godin, Louis Lebel Laberge, Fodil Meraghni
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Godin, Louis Lebel Laberge

Résumé

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Dans les composites associant matrice organique et renfort fibreux, le couplage entre comportements visqueux (viscoélasticité, viscoplasticité) et mécanismes d’endommagement est très peu étudié à l’échelle mésoscopique et se limite principalement à des analyses post-mortem. Pour des applications aéronautiques à haute température (e.g., nacelle de moteur d’avion), la problématique est encore plus complexe. Notamment au sein de stratifiés à matrice thermoplastique haute performance PPS renforcés par des tissus de fibres de carbone. Ces matériaux sont caractérisés par des zones riches en matrice dont les comportements visqueux sont amplifiés pour des températures d’utilisation en service (i.e., 120°C) supérieures à la température de transition vitreuse de la matrice (environ 95°C). La question fondamentale qui se pose alors est de comprendre comment mettre en évidence et quantifier l’endommagement d’origine visqueuse lorsque le comportement de stratifiés C/PPS est piloté par la réponse mécanique de la matrice. Pour apporter des réponses à cette problématique, on peut évaluer : (1) l’influence de la viscosité de la matrice sur le comportement en rupture translaminaire - (2) le visco-endommagement lors de chargements de type fluage-recouvrement. Ces deux axes d’étude reposent notamment sur la mise au point de protocoles expérimentaux adaptés à des essais mécaniques à haute température. Ainsi, l’originalité de ces travaux est de combiner différentes techniques complémentaires (émission acoustique, réplique de bords, analyse fractographique, tomographie) qui permettent une analyse in-situ en temps réel des mécanismes d’endommagement qui coexistent et inter-agissent lors des différentes phases du chargement. En utilisant le protocole mis au point dans des conditions de température supérieure à la Tg du matériau, ces techniques apportent des informations pour quantifier et dissocier les différents comportements matériaux (viscoélasticité, viscoplasticité, endommagements) ainsi que des effets structures (rotation des fibres). Des analyses d’images basées sur des algorithmes de dilatation/érosion implémentées dans Matlab permettent d’évaluer la densité de fissuration (intra- et inter-torons) surfacique à partir des répliques de bords. A l’échelle macroscopique, la réponse thermomécanique du C/PPS est peu influencée par les comportements visqueux du C/PSS que ce soit pour des stratifiés quasi-isotrope (comportement majoritairement piloté par les fibres à 0°) ou à plis orientés (comportement majoritairement piloté par la matrice PPS). Enfin, la rupture translaminaire ductile est caractérisée par l’évolution de l’énergie acoustique cumulée en fonction du taux de restitution d’énergie. L’instabilité de la rupture translaminaire ne permet pas d’évaluer l’influence des effets visqueux sur la ténacité en mode I du matériau à l’initiation. Aux échelles micro- et mésoscopiques, les résultats obtenus montrent clairement le visco-endommagement au sein de stratifiés C/PPS à plis orientés sollicités en fluage à T > Tg. En mettant en œuvre ce protocole, la pertinence/complémentarité démontrées de l’émission acoustique associée à la quantification de la densité de fissuration permettent d’envisager l’étude du couplage entre effets visqueux et endommagement au sein de stratifiés C/PPS soumis à des chargements à haute température. Cette problématique est essentielle du point de vue de la durabilité des structures composites dans un environnement moteur.