La professionnalisation des enseignants de langues étrangères vietnamiens : entre tradition et industrialisation : étude comparative entre enseignants des secteurs public et privé

par Do Thien Vu Nguyen

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Mazereau.

Le président du jury était Thierry Piot.

Le jury était composé de Philippe Mazereau, Geneviève Lameul, Sondess Ben Abid Zarrouk, Philippe Cibois.

Les rapporteurs étaient Geneviève Lameul, Sondess Ben Abid Zarrouk.


  • Résumé

    Au cours de ces dernières années, l’éducation et la formation connaissent des phénomènes d’industrialisation accrus notamment sous l’effet du développement des TIC. Le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de langues vivantes étrangères (LVE) est également confronté à des transformations dues à l’internationalisation des normes de certification et au développement d’une offre de formation privée à caractère marchand. Le champ des LVE au Vietnam n’échappe pas à ces évolutions qui entraînent inévitablement des changements relatifs au processus de professionnalisation du corps enseignant. Notre recherche vise à mettre en lumière la façon dont les enseignants de LVE, dans les secteurs public et privé, se représentent leur professionnalité dans ce nouveau contexte et les priorités qu’ils estiment importantes en termes de développement professionnel. Pour ce faire, nous avons mené une enquête empirique en deux temps : une pré-enquête par entretiens auprès des enseignants de Dalat et une enquête complémentaire par questionnaire en ligne. L’analyse des entretiens semi-directifs (N 14) nous a aidé à construire le questionnaire, destiné à un public d’enseignants plus large dans le pays. L’étude des réponses (N 364) nous permet de dessiner une typologie d’enseignants qui se positionnent différemment vis-à-vis des évolutions de l’enseignement des LVE. La discussion des déterminants des trois profils identifiés nous amène à mieux cerner la dynamique du développement professionnel des enseignants de LVE vietnamiens.

  • Titre traduit

    The professionalization of Vietnamese teachers of foreign language : between tradition and industrialization : comparative study between teachers in the public and private sectors


  • Résumé

    During recent years, education and training have experienced greater phenomena of industrialization in particular under the influence of the development of technologies. The field of foreign language teaching and learning (FLT) has also undergone changes due to the internationalization of certification standards and the growth of private training sector. The foreign language teaching field in Vietnam is not immune to these developments that inevitably lead to significant changes in the process of professionalization of the teaching staff. Our research aims at highlighting the way foreign language teachers in both public and private sectors represent their professionalism in this new context and the priorities they consider important in terms of professionalization. To do this, we conducted our empirical research in two stages: a pre-survey by interviews with colleagues in Dalat and a supplementary survey by an online questionnaire. The analysis of the 14 semi-structured interviews of the first phase helped us to build the questionnaire that was intended for a wider audience of teachers in the country. Our questionnaire survey (N 364) allowed us to draw three different profiles which are differently positioned in terms of the evolution of FLT. The discussion of the determinants of each profile provides a better understanding of the professional development dynamics of Vietnamese foreign language teachers.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 23-11-2019


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

La professionnalisation des enseignants de langues étrangères vietnamiens : entre tradition et industrialisation : étude comparative entre enseignants des secteurs public et privé


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque de ressources électroniques en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

à

Informations

  • Sous le titre : La professionnalisation des enseignants de langues étrangères vietnamiens : entre tradition et industrialisation : étude comparative entre enseignants des secteurs public et privé
  • Détails : 2 vol. (315, 200 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 298-307. Index des auteurs
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.