Thèse soutenue

Modélisation et optimisation sur cycle d'une génératrice doublement saillante faible vitesse de rotation pour hydrolienne.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Soklni-Sita Alli
Direction : Mohammed El-Hadi ZaïmLuc MoreauNicolas Bracikowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 28/06/2019
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes-Atlantique
Jury : Président / Présidente : Afef Kedous-Lebouc
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Frédéric Charpentier, Mohamed Khémis Gabsi

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude traite d’une machine doublement saillante à aimants permanents, utilisée en entraînement direct pour application hydrolienne. Dans un premier temps, différentes approches technologiques utilisées pour l’exploitation hydrolienne sont passées en revue. Ensuite, la génératrice est modélisée par approche circuit. Cette méthode permet de tenir compte de la saturation magnétique et de la variation d’entrefer, tout en offrant un compromis intéressant entre la précision des résultats et le temps de simulation. Le modèle de la DSPM est ensuite couplé avec son convertisseur. Un modèle thermique est également mis en place. Ce modèle est ensuite utilisé pour optimiser simultanément la denture de la DSPM et les paramètres de la commande afin de maximiser le couple et de réduire ses ondulations, importantes dans les machines à saillance. Les paramètres de commande sont également optimisés sur un cycle hydrolien. Le premier critère à minimiser sur cycle concerne les ondulations de couple. Les pertes Joule sont ensuite rajoutées comme second critère. Des fronts de Pareto sont alors déduits et analysés. Finalement, des essais à vide et en charge sur un prototype 2 kW, 50 tr/min ont permis de valider le modèle théorique développé.