Thèse soutenue

Volumes d'ombre en rendu temps réel : Complexité géométrique et stratégie de partitionnement

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Auteur / Autrice : François Deves
Direction : Djamchid Ghazanfarpour-KholendjanyFrédéric Mora
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique graphique
Date : Soutenance le 22/10/2019
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : XLIM
Jury : Président / Présidente : Christophe Renaud
Examinateurs / Examinatrices : Djamchid Ghazanfarpour-Kholendjany, Frédéric Mora
Rapporteurs / Rapporteuses : Kadi Bouatouch, Mateu Sbert

Résumé

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Les ombres sont un élément fondamental pour garantir le réalisme des images de synthèses. Elles donnent des informations nécessaires pour discerner correctement le positionnement relatif des objets. Le calcul d'ombre dures exactes en temps-réel reste toutefois un problème difficile en Informatique Graphique. Les Shadow Maps sont privilégiées pour leurs excellentes performances, mais elles ne peuvent garantir un résultat exact par pixel. Les volumes d'ombre sont plus lents que les Shadow Maps mais produisent des ombres exactes en toute circonstances. Bien qu'ils aient récemment atteint un haut niveau de performances, ils restent sensibles à la complexité géométrique et sont limités à des scènes de taille modeste. Dans cette thèse, nous proposons un nouvel algorithme de rendu d'ombres dures en temps réel basé sur les volumes d'ombre qui reste rapide sur des scènes de très grande tailles. De plus, nous introduisons une nouvelle stratégie de partitionnement jusque-là inexplorée en Informatique Graphique : les arbres métriques.