Thèse soutenue

L'agilité comme outil pour la gestion de projets d'ingénierie des systèmes.

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Auteur / Autrice : Diego Armando Diaz Vargas
Direction : Claude BaronPhilippe Esteban
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 15/02/2019
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes - Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes [Toulouse] / LAAS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Claude Baron, Philippe Esteban, Emmanuel Caillaud, Christophe Merlo, Marc Zolghadri, Rob Vingerhoeds
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Caillaud, Christophe Merlo

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La performance d'un projet est considérée comme un facteur important pour en assurer le succès. Les entreprises s'intéressent à l'utilisation de pratiques efficaces au moyen de méthodes et d'outils efficaces pour concevoir et offrir des produits et des services novateurs et réduire le temps de mise sur le marché. La durée, les coûts et le rendement du projet sont des aspects qui font normalement face à des changements au cours de l'élaboration du projet. Ces changements doivent être traités en utilisant des processus adaptés et optimisés afin de mieux contrôler, coordonner, gérer et améliorer les projets. Les méthodes agiles semblent être efficaces pour la gestion de projets réussis, mais elles sont surtout utilisées dans les entreprises où le domaine d'activité est le logiciel. Les méthodes agiles ont récemment suscité un intérêt croissant de la part de l'industrie et sont maintenant bien acceptées et déployées en génie logiciel. Cette thèse aborde donc l'intérêt de transférer les méthodes agiles du logiciel à l'ingénierie des systèmes, et les enjeux qui y sont induits.Le travail de thèse introduit d'abord la notion d'agilité et la naissance du mouvement agile ainsi que les principes et les valeurs du développement logiciel agile. Il présente également les principales méthodes agiles, ainsi que d'autres philosophies qui partagent un certain nombre de similitudes avec l'agile. Il y a des attributs de projet, dans la littérature, qui aident à caractériser les projets agiles, ces attributs de projet sont décrits et utilisés pour comparer différentes méthodes agiles pour identifier les différences entre elles. Agile et Lean sont comparés pour déterminer pourquoi Lean est utilisé dans le développement logiciel, et en quoi il diffère des autres méthodes agiles. Enfin, nous identifions plusieurs problèmes de transfert de méthodes agiles dans le contexte de l'ingénierie des systèmes.Nous nous concentrons ensuite sur la compréhension de l'agilité en ingénierie des systèmes. Deux sens d’agile se retrouvent dans la littérature. Considérant que l'agilité est centrée sur le changement rapide de processus de produits et de systèmes convaincants, conçus et mis en œuvre de manière simple, nous explorons la question de l'introduction de l'agilité en ingénierie des systèmes. Une première analyse est menée pour identifier toute notion d'agilité dans les normes d'ingénierie des systèmes. Les résultats de cette analyse nous aident à mettre en évidence les enjeux et les défis du transfert de l'agilité dans l'ingénierie des systèmes. En nous concentrant sur les enjeux, nous présentons ensuite une méthodologie de recherche en quatre étapes. La première étape vise à définir un modèle contextuel pour le développement de l'ingénierie des systèmes. Le modèle contextuel contient les facteurs organisationnels et les attributs des projets d'ingénierie. Ensuite, la sélection d'une méthode agile qui pourrait être utilisée pour la gestion de projets d'ingénierie est proposée à l'étape deux. La troisième étape introduit l'utilisation de Scrum. Les pratiques Scrum sont définies et évaluées en fonction des attributs de projet pour les projets d'ingénierie. Les difficultés sont identifiées et répertoriées lors de l'utilisation des pratiques Scrum dans les projets d'ingénierie. Enfin, la quatrième étape propose des alternatives pour résoudre un ensemble de difficultés.Ce travail propose enfin l'utilisation des pratiques Scrum dans deux projets d'ingénierie. Un projet éducatif est d'abord analysé. Ce projet vise à développer un robot connecté. En partant du modèle contextuel pour le développement de l'ingénierie des systèmes, nous caractérisons le projet pour identifier le type de projet, puis nous proposons l'utilisation de la vue graphique de Scrum pour planifier le développement du robot. Suivant le même schéma, un deuxième projet industriel est analysé. Le second projet vise à développer une application automobile pour la gestion du moteur.