Thèse soutenue

Évaluation de la qualité des images obtenues par synthèse de vues 3D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Shishun Tian
Direction : Luce MorinLu Zhang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Vision
Date : Soutenance le 22/03/2019
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Patrick Le Callet
Examinateurs / Examinatrices : Lu Zhang, Patrick Le Callet, William Puech, Marco Cagnazzo, Mohamed-Chaker Larabi, Frédéric Devernay, Olivier Déforges
Rapporteurs / Rapporteuses : William Puech, Marco Cagnazzo

Résumé

FR  |  
EN

Depth-Image-Based Rendering (DIBR) est une technologie fondamentale dans plusieurs applications liées à la 3D, telles que la vidéo en mode point de vue libre (FVV), la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Cependant, l'évaluation de la qualité des vues synthétisées par DIBR a également posé de nouveaux problèmes, car ce processus induit de nouveaux types de distorsions, qui sont intrinsèquement différentes des distorsions provoquées par le codage vidéo. Ce travail est destiné à mieux évaluer la qualité des vues synthétisées par DIBR en multimédia immersif. Au chapitre 2, nous proposons deux métriques complètements sans référence (NR). Le principe de la première métrique NR NIQSV consiste à utiliser plusieurs opérations morphologiques d’ouverture et de fermeture pour détecter et mesurer les distorsions, telles que les régions floues et l’effritement. Dans la deuxième métrique NR NIQSV+, nous améliorons NIQSV en ajoutant un détecteur de “black hole” et une détection “stretching”.Au chapitre 3, nous proposons deux métriques de référence complète pour traiter les distorsions géométriques à l'aide d'un masque de désocclusion et d'une méthode de correspondance de blocs multi-résolution. Au chapitre 4, nous présentons une nouvelle base de données d'images synthétisée par DIBR avec ses scores subjectifs associés. Ce travail se concentre sur les distorsions uniquement induites par différentes méthodes de synthèse de DIBR qui déterminent la qualité d’expérience (QoE) de ces applications liées à DIBR. En outre, nous effectuons également une analyse de référence des mesures d'évaluation de la qualité objective de pointe pour les vues synthétisées par DIBR sur cette base de données. Le chapitre 5 conclut les contributions de cette thèse et donne quelques orientations pour les travaux futurs.