Thèse soutenue

Modélisation de la fissuration en milieu viscoélastique par approche Thick Level Set pour application au cas des enrobés bitumineux

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Auteur / Autrice : Benjamin Shiferaw
Direction : Nicolas MoësJean-Michel Piau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 25/11/2019
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Ragueneau
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Moës, Jean-Michel Piau, Frédéric Ragueneau, Véronique Lazarus, Cyrille Chazallon, Olivier Chupin, Benoît Lé
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Lazarus, Cyrille Chazallon

Résumé

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La fissuration des couches d’enrobé bitumineux (EB) est un mode de dégradation majeur des chaussées, dont la compréhension des divers mécanismes et facteurs responsables nécessite entre autres le développement de modélisations théoriques et d’outils numériques. Dans ce cadre cette thèse s’intéresse à la fissuration des matériaux à rhéologie thermo-viscoélastique. Un modèle d’endommagement local est ainsi développé en se basant sur le principe de contraintes effectives et la loi rhéologique de Poynting-Thomson. Le critère d’endommagement adopté repose sur le taux de restitution d’énergie élastique. Ce modèle est ensuite régularisé par l’approche Thick Level Set (TLS). L’étude semianalytique d’une barre 1D en traction monotone directe permet d’investiguer l’aptitude de ce modèle à reproduire les principales observations expérimentales faites sur EB. Un algorithme de calcul par méthode aux éléments finis permettant alors d’étendre la résolution au cas de problèmes 2D est proposé et implémenté dans le code de calcul eXlibris de l’ECN. Nous montrons la capacité de cet outil à simuler l’initiation et la propagation de fissure avec endommagement d’une poutre viscoélastique chargée en flexion trois points. Les simulations rendent compte du caractère plus ou moins fragile/ductile des résultats d’essais observés sur EB en fonction de la température du matériau et de la vitesse de chargement. Ces travaux offrent ainsi une base théorique et numérique pour de futures applications en Mécanique des Chaussées.