Thèse soutenue

Performances optiques et thermiques des systèmes de fenestration complexes dans le contexte du BIM

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marouane Boudhaim
Direction : Monica Siroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 26/09/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Chamagne
Examinateurs / Examinatrices : Monica Siroux, Didier Chamagne, Patrick Salagnac, Mohammed El Ganaoui
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Salagnac, Mohammed El Ganaoui

Résumé

FR  |  
EN

L'efficacité énergétique du bâtiment occupe une place importante dans les projets de construction. La façade, intermédiaire entre l'environnement et l'intérieur, joue un rôle clé pour déterminer les performances énergétiques du bâtiment. Les systèmes de fenestration complexes sont généralement utilisés pour améliorer son efficacité. L'étude des performances de la façade inclut généralement la consommation d'énergie, l'éclairage naturel et les aspects de confort visuel et thermique. Les efforts récents s'orientent vers l'utilisation de modèles intelligents tels que le Building Information Modeling. CFS pourraient être facilement comparées dans la phase de conception du bâtiment afin d'optimiser ses performances. Nous présentons une méthodologie pour transformer le modèle architectural du BIM en modèle énergétique ainsi que des modèles optique et thermique du CFS compatibles avec le BIM. Ces modèles sont validés par une comparaison avec des données expérimentales et les normes actuelles.