Le documentaire Italien : la contestation cinématographique dans l'ère Berlusconienne
Auteur / Autrice : | Benedetto Repetto |
Direction : | Sylvie Dallet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire, histoire de l'art et archéologie |
Date : | Soutenance le 13/12/2018 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines ; 1998-....) |
établissement opérateur d'inscription : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean Antoine Gili |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Dallet, Jean Antoine Gili, Salvatore Palidda, Yannick Lebtahi, Brigitte Rollet, Kristian Feigelson, Marie-Anne Matard-Bonucci | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Salvatore Palidda, Yannick Lebtahi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La présente étude aborde le documentaire italien sous l'ère berlusconienne tout en réfléchissant sur ses interactions avec les transformations historiques et culturelles de l'Italie. Cette production documentaire témoigne de l’urgence de dénoncer les mécanismes du pouvoir et de rechercher la vérité à une époque où réaliser du cinéma politique paraît difficile. Nous sommes partis de l’hypothèse qu’un documentaire de contestation a bien existé et l’étude du contexte social dans lequel un film a été réalisé permet de constituer un cadre de référence qui manifeste quelle production de sens les auteurs ont voulu contester. Le documentaire s’est concentré sur la réalité, en se posant par rapport à l’histoire et à la mémoire. Il a servi d’archive des luttes. Les images de ces films sont des témoignages d’une histoire douloureuse, mais elles montrent également qu’une partie du peuple résiste. Ces documentaires semblent avoir pour objectif d’être la mémoire de cette Italie-là.