Thèse soutenue

Respect du droit aux choix et aux risques des personnes âgées en institution : impacts sur la perception de la qualité de vie des résidents

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sabrina Albayrak
Direction : Joël AnkriBernard Ennuyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Santé publique - sociologie
Date : Soutenance le 06/04/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé Publique (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Vieillissement et maladies chroniques. Approches épidémiologiques et de santé publique (Villejuif, Val-de-Marne)
établissement de préparation de la thèse : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Falissard
Examinateurs / Examinatrices : Laetitia Ngatcha-Ribert, Frédéric Balard
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Andrieu, Vincent Caradec

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif général de la thèse était d’une part d’étudier le rôle de l’impact des politiques menées en matière de respect du droit aux choix et aux risques dans les EHPAD/EHPA sur l’émergence des libertés des résidents et d’autre part sur le choix de leur mode de vie.La première partie de la thèse visait à étudier l’état du vieillissement, le statut des personnes âgées en France et l’influence de nos représentations sociales sur leurs comportements. L’hypothèse d’une association entre les préjugés que porte la société sur les personnes âgées et la réduction de leur autonomie a été induite.La deuxième partie de la thèse visait à mieux comprendre les possibilités d’expression des résidents en EHPAD/EHPA et quels étaient les facteurs qui permettaient leur émergence dans des lieux normalisés. Nous avons fait l’hypothèse que, quel que soit le niveau de dépendance d’une personne (physique et/ou psychique), celle-ci possédera toujours des marges de liberté dont l’expression est déterminée par des facteurs externes et internes à elle.La troisième partie de la thèse s’est intéressée aux politiques de respect du droit aux choix et aux risques des personnes âgées et aux enjeux éthiques, médicaux et sociaux que cette notion soulève. L’hypothèse d’une association entre l’application de ces politiques et un contexte organisationnel a été soulevée.Enfin, dans la dernière partie de la thèse, nous avons étudié l’impact des politiques de respect du droit aux choix et aux risques des résidents sur la perception de leur qualité de vie. Pour cela, nous avons coproduit une grille d’indicateurs nous permettant de distinguer les institutions respectueuses des droits et des risques des personnes âgées avec des résidents. Les résultats que nous avons obtenus montrent l’importance de prendre en compte le respect et la dignité des personnes âgées tant au niveau individuel que contextuel dans l’étude des facteurs protecteurs de la qualité de vie.