Histoire culturelle d'une star de cinéma en France : Gérard Philipe, «le» jeune premier de l'après-Seconde Guerre mondiale (1946-1958)
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Auteur / Autrice : | Camille Beaujeault |
Direction : | Sylvie Lindeperg, Geneviève Sellier, Dimitri Vezyroglou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire du cinéma |
Date : | Soutenance le 26/10/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Laboratoire : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Ginette Vincendeau |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Lindeperg, Geneviève Sellier, Dimitri Vezyroglou, Myriam Juan | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Gauthier |
Mots clés
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Résumé
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Après la Seconde Guerre mondiale, Gérard Philipe est le seul acteur de sa génération, celle émergée à la Libération, à avoir acquis le rang de star. L'objectif de cette thèse est de comprendre l'ampleur du phénomène, comment et pourquoi, lui et pas les autres acteurs. En me référant au contexte de l'époque et inspirée par l'Histoire culturelle et les star studies, je propose l'analyse de sa persona cinématographique, sa construction médiatique, son image d'homme à la ville. Par la suite, j'émets donc l'hypothèse que Gérard Philipe est devenu une star car il a offert une figure nouvelle de masculinité juvénile et engagée, en opposition avec les normes genrées dominantes dans la société et le star-système en France.