Thèse soutenue

Une analyse de la gouvernance et l'innovation des clusters basée sur le modèle de la Triple-Hélice

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Auteur / Autrice : Hebatalla Kaoud
Direction : Claire GauzenteEmmanuel Chéné
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 07/02/2018
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique
Jury : Président / Présidente : Serge Amabile
Examinateurs / Examinatrices : Nabyla Daidj
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Charles Pupion

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le développement des clusters d’innovation ouvre plusieurs perspectives de recherches en raison de son importance dans le monde académique ainsi que dans les pratiques managériales. L’objet de cette recherche vise à confronter le modèle de la Triple Hélice « Etat, Industrie, Académie » en vue d’identifier des formes de gouvernance favorisant l’innovation des clusters. Nous accordons une importance particulière au rôle joué par l’état et aux politiques qu’il mène quant au développement de ces structures. La méthodologie repose sur une approche qualitative par « études de cas ». Trois études de cas ont été conduites sur des clusters égyptiens de type Technologie de l’Information et de Communication : Smart Village du Caire, Parc Technologique de Maadi et Greek Campus. Les données ont été recueillies auprès de sources différentes (entretiens semi-directifs, observations non participantes, exploitation des données secondaires). Une étude complémentaire a été effectuée au Maroc sur deux clusters afin de renforcer la validité externe de la recherche. Enfin, l’étude du modèle de CAPACITÉS, société de valorisation de l’Université de Nantes en France offre une mise en perspective. Les résultats de la recherche confirment la diversité des formes de gouvernance des trois clusters égyptiens (publique, privée, partenariat public privé) a impacté les stratégies à l’œuvre de l’innovation et l’entrepreneuriat. Cette thèse propose le modèle O2 Innovation pour l’innovation des clusters. Le modèle met en lumière l’importance de la diffusion de la culture de l’entreprenariat et souligne le rôle primordial de l’académie dans un processus d’innovation ouverte.