Thèse soutenue

Système distribué à adressage global et cohérence logicielle pourl’exécution d’un modèle de tâche à flot de données

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François Gindraud
Direction : Fabrice Rastello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/01/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble
Jury : Président / Présidente : Christine Morin
Examinateurs / Examinatrices : Francesco Zappa Nardelli, Albert Henri Cohen, Frédéric Desprez, Pierre Guironnet de Massas
Rapporteurs / Rapporteuses : Lawrence Rauchwerger, Mikel Luján

Résumé

FR  |  
EN

Les architectures distribuées sont fréquemment utilisées pour le calcul haute performance (HPC). Afin de réduire la consommation énergétique, certains fabricants de processeurs sont passés d’architectures multi-cœurs en mémoire partagée aux MPSoC. Les MPSoC (Multi-Processor System On Chip) sont des architectures incluant un système distribué dans une puce.La programmation des architectures distribuées est plus difficile que pour les systèmes à mémoire partagée, principalement à cause de la nature distribuée de la mémoire. Une famille d’outils nommée DSM (Distributed Shared Memory) a été développée pour simplifier la programmation des architectures distribuées. Cette famille inclut les architectures NUMA, les langages PGAS, et les supports d’exécution distribués pour graphes de tâches. La stratégie utilisée par les DSM est de créer un espace d’adressage global pour les objets du programme, et de faire automatiquement les transferts réseaux nécessaires lorsque ces objets sont utilisés. Les systèmes DSM sont très variés, que ce soit par l’interface fournie, les fonctionnalités, la sémantique autour des objets globalement adressables, le type de support (matériel ou logiciel), ...Cette thèse présente un nouveau système DSM à support logiciel appelé Givy. Le but de Givy est d’exécuter sur des MPSoC (MPPA) des programmes sous la forme de graphes de tâches dynamiques, avec des dépendances de flot de données (data-flow ). L’espace d’adressage global (GAS) de Givy est indexé par des vrais pointeurs, contrairement à de nombreux autres systèmes DSM à support logiciel : les pointeurs bruts du langage C sont valides sur tout le système distribué. Dans Givy, les objets globaux sont les blocs de mémoire fournis par malloc(). Ces blocs sont répliqués entre les nœuds du système distribué, et sont gérés par un protocole de cohérence de cache logiciel nommé Owner Writable Memory. Le protocole est capable de déplacer ses propres métadonnées, ce qui devrait permettre l’exécution efficace de programmes irréguliers. Le modèle de programmation impose de découper le programme en tâches créées dynamiquement et annotées par leurs accès mémoire. Ces annotations sont utilisées pour générer les requêtes au protocole de cohérence, ainsi que pour fournir des informations à l’ordonnanceur de tâche (spatial et temporel).Le premier résultat de cette thèse est l’organisation globale de Givy. Une deuxième contribution est la formalisation du protocole Owner Writable Memory. Le troisième résultat est la traduction de cette formalisation dans le langage d’un model checker (Cubicle), et les essais de validation du protocole. Le dernier résultat est la réalisation et explication détaillée du sous-système d’allocation mémoire : le choix de pointeurs bruts en tant qu’index globaux nécessite une intégration forte entre l’allocateur mémoire et le protocole de cohérence de cache.