L’influence des leaders d’opinion sur l’engagement des internautes dans les communautés virtuelles

par Belgin Kaygan Bahar

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-François Trinquecoste et de Grégory Bressolles.

Soutenue le 09-11-2018

à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde) , en partenariat avec IRGO - Institut de Recherche en Gestion des Organisations (laboratoire) et de Institut de recherche en gestion des organisations (laboratoire) .

Le président du jury était Catherine Viot.

Le jury était composé de Catherine Viot, Laurent Bertrandias, Michaël Korchia.

Les rapporteurs étaient Laurent Bertrandias, Michaël Korchia.


  • Résumé

    Cette recherche explique la formation de l’engagement dans les communautés virtuelles, ainsi que ses déterminants. Bien qu'il existe de nombreuses études sur l'engagement, nous nous concentrons sur l'engagement en ligne, en examinant l'effet des leaders d'opinion au sein des communautés virtuelles. Pour atteindre cet objectif, nous avons examiné quatre différents types de communautés virtuelles par une méthode netnographique. De plus, nous avons mené des entretiens avec les experts des marques pour comprendre comment ils abordent l'engagement en ligne. Nos résultats montrent qu’en plus de l'engagement envers la marque et de l’engagement envers la communauté, il existe un autre type d’engagement au sein de la communauté virtuelle. Cet engagement est envers une personne : le leader d’opinion. Dans cette recherche, nous avons développé une échelle de mesure d’engagement envers le leader d’opinion. Les résultats de notre étude quantitative affirment la fiabilité et la validité de cette échelle. Ainsi, les résultats indiquent que les bénéfices perçus et l’engagement envers le leader d’opinion ont des effets positifs sur l’engagement envers la communauté. Cette recherche permet d'approfondir les connaissances théoriques liées à l’engagement en ligne. Elle permet également aux professionnels du marketing d’utiliser les communautés virtuelles plus efficacement pour leurs stratégies de communication.

  • Titre traduit

    The influence of opinion leaders on commitment of Internet users in virtual communities


  • Résumé

    This research explains the formation of commitment in virtual communities, as well as its determinants. Although there are many studies about commitment, we focus on online commitment, by examining the effect of opinion leaders in virtual communities. To reach this goal, we examined four different types of virtual communities using a netnographic method. Besides that, we conducted interviews with brand experts to understand how they approach online commitment. Our results show that, in addition to brand commitment and community commitment, there is another type of commitment in the virtual community which is towards to a person: opinion leader. In this research, we developed a scale of commitment to the opinion leader. The results of our quantitative study confirm the reliability and validity of this scale. Thus, the results indicate that, perceived benefits and commitment to the opinion leader have positive effects on community commitment. This research allows to deepen the theoretical knowledge related to online commitment. It also allows marketing professionals to use virtual communities more effectively for their communication strategies.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 08-11-2020


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