La communication numérique des institutions culturelles : le musée d'ethnologie et la médiation de la mémoire sociale via Facebook
Auteur / Autrice : | Ferdaous Louhichi |
Direction : | Marie-Pierre Fourquet-Courbet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 17/12/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Paul Rasse |
Examinateurs / Examinatrices : Paul Rasse, Marie-Sylvie Poli, Céline Pascual Espuny | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Sylvie Poli |
Mots clés
Résumé
Notre thèse explore la communication numérique des institutions culturelles via les réseaux sociaux, se penche en particulier sur la médiation de la mémoire sociale des musées d'ethnologie via facebook. L'objectif est de questionner la façon de médiation culturelle sur les réseaux sociaux : comprendre le processus de co-construction de la mémoire sociale issu de la dynamique des interactions numériques entre producteurs et récepteurs. Nous nous penchons sur la médiation et l’intermédiation de la mémoire sociale dans le cas de trois musées d’ethnologie. À partir d'une approche pluridisciplinaire en SIC, le musée d’ethnologie est envisagé comme institution culturelle, un média et un espace de médiation sociale et culturelle. En passant de la communication de masse à une communication numérique, créant une dynamique de coproduction de sens et de mémoire, les musées passent de la médiation à l'intermédiation culturelle. Notre démarche compréhensive et herméneutique, s'intéresse aux acteurs produisant les discours sur facebook, musées et internautes. Corpus constitué par une triangulation méthodologique. Nos analyses thématique, sémantique et cognitivo-discursive montrent que le musée d'ethnologie comme lieu ouvert de savoirs et d'idée, où les internautes sont des publics et acteurs. Les réseaux sociaux, outils de médiation et d'intermédiation de la mémoire sociale permettent une dynamique de coproduction de connaissances. L'originalité de la thèse est l'étude de la dynamique de médiation numérique dans des contextes sociohistoriques et sociopolitiques variés. Permet l'élargissement de la problématique de la médiation et la communication à l'intermédiation et la coproduction.