Thèse soutenue

Obfuscation par expressions mixtes arithmético-booléennes : reconstruction, analyse et outils de simplification

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ninon Eyrolles
Direction : Louis GoubinMarion Videau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 30/06/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques de Versailles - Laboratoire de Mathématiques de Versailles / LMV
établissement opérateur d'inscription : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Sandrine Blazy
Examinateurs / Examinatrices : Renaud Sirdey, Emmanuel Fleury, Johannes Kinder
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Fontaine, Pascal Junod

Résumé

FR  |  
EN

L'obfuscation de logiciels est une technique de protection deprogrammes qui transforme du code pour rendre son analyse plusdifficile. Les expressions mixtes arithmético-booléennes (MBA) sontprésentées comme une bonne obfuscation du flot de données. Le domainede l'obfuscation MBA étant assez jeune, il bénéficie de peu delittérature sur la conception et l'analyse de telles expressionsobfusquées. Ainsi, beaucoup de sujets intéressants apparaissent lors deson étude, autant sur l'obfuscation que sur la désobfuscation (ousimplification) d'expressions MBA.Durant nos recherches, nous avons structuré le sujet de l'obfuscationMBA, le reliant à d'autres domaines comme la cryptographie ou laréécriture. Nous avons également reconstruit une techniqued'obfuscation MBA à partir d'échantillons publics. Nous avons étudié ce quesignifie simplifier une expression obfusquée, et défininos propres métriques de simplicité pour les expressions MBA. L'étudede la simplification MBA a entraîné l'implémentation de deux outils dedésobfuscation, qui ont simplifié avec succès plusieurs examplespublics d'expressions obfusquées. Finalement, nous avons évalué larésilience de l'obfuscation MBA par rapport à nos algorithmes desimplification (ainsi que d'autres techniques de désobfuscation), etnous avons conclu que la technique d'obfuscation MBA offrait peu derésilience en l'état. Nous avons donc proposé quelques pistes pouraméliorer ce type d'obfuscation.