Thèse soutenue

Synthèse d'analogues de la gougérotine à visée antifongique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Margaux Beretta
Direction : Stéphanie NorsikianJean-Marie Beau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 12/12/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Institut de chimie des substances naturelles (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1959-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Guianvarc'h
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Norsikian, Jean-Marie Beau, Dominique Guianvarc'h, Mélanie Ethève-Quelquejeu, Philippe Compain, Jean-Pierre Vors, Lionel Nicolas
Rapporteurs / Rapporteuses : Mélanie Ethève-Quelquejeu, Philippe Compain

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Face à l’explosion démographique mondiale actuelle, les rendements agricoles se doivent d’être les plus élevés possible. Afin de relever ce défi, l’utilisation de pesticides efficaces et éco-compatibles est devenue indispensable. Dans le cadre de la recherche de nouveaux composés répondants à ces objectifs, les produits naturels continuent de retenir l’attention des chercheurs. Parmi eux, nous nous sommes intéressés à la gougérotine, un peptidonucléoside découvert au sein d’une bactérie dans les années 60 et possédant un large spectre d’activités biologiques. Dans le but d’optimiser l’activité antifongique et de diminuer la toxicité de la molécule, plusieurs analogues ont été synthétisés en jouant notamment sur la nature de la base nucléique. Une des réactions clé au cœur de la synthèse de nucléoside est la N-glycosylation permettant la liaison glycosidique entre la base nucléique et un donneur de glycosyle. Au cours de la voie de synthèse des analogues peptidonucléosidiques, une étude méthodologique de la N-glycosylation a été réalisée mettant en jeu différents donneurs de glycosyle et bases nucléiques. Des tests préventifs ont ensuite été réalisés sur les composés obtenus afin d’évaluer leur potentiel antifongique. Grâce aux analogues de la gougérotine et aux intermédiaires synthétisés, une étude de relation structure-activité a été menée.