Thèse soutenue

Méthodes adaptatives pour les applications d'accès à l'information centrées sur l'utilisateur

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Auteur / Autrice : Paul Lagrée
Direction : Bogdan Cautis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/10/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne ; 1998-2020)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Fabian Suchanek
Examinateurs / Examinatrices : Bogdan Cautis, Fabian Suchanek, Ludovic Denoyer, Pierre Senellart, Olivier Cappé, Aurélien Garivier, Themis Palpanas, Stratis Ioannidis
Rapporteurs / Rapporteuses : Ludovic Denoyer, Pierre Senellart

Résumé

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Lorsque les internautes naviguent sur le Web, ils laissent de nombreuses traces que nous nous proposons d’exploiter pour améliorer les applications d'accès à l'information. Nous étudions des techniques centrées sur les utilisateurs qui tirent parti des nombreux types de rétroaction pour perfectionner les services offerts aux utilisateurs. Nous nous concentrons sur des applications telles que la recommandation et le marketing d’influence dans lesquelles les utilisateurs génèrent des signaux (clics, "j'aime", etc.) que nous intégrons dans nos algorithmes afin de fournir des services fortement contextualisés. La première partie de cette thèse est consacrée à une approche interactive de la recherche d'information sur les médias sociaux. Le problème consiste à récupérer un ensemble de k résultats dans un réseau social sous la contrainte que la requête peut être incomplète (par exemple, si le dernier terme est un préfixe). Chaque fois que l'utilisateur met à jour sa requête, le système met à jour l'ensemble des résultats de recherche en conséquence. Nous adoptons une interprétation de la pertinence de l'information qui tient compte du réseau, selon laquelle l'information produite par les utilisateurs proches de l'utilisateur faisant la requête est jugée plus pertinente. Ensuite, nous étudions une version générique de la maximisation de l'influence, dans laquelle nous voulons maximiser l'influence des campagnes d'information ou de marketing en sélectionnant de manière adaptative les utilisateurs initiant la propagation de l'information parmi un petit sous-ensemble de la population. Notre approche ne fait aucune hypothèse sur le modèle de diffusion sous-jacent ni même sur la structure du réseau de diffusion. Notre méthode a d'importantes applications dans le marketing d’influence qui vise à s’appuyer sur les influenceurs de réseaux sociaux pour promouvoir des produits ou des idées. Enfin, nous abordons le problème bien connu du démarrage à froid auquel sont confrontés les systèmes de recommandation par une approche adaptative. Si aucune information n’est disponible concernant l'appréciation d’un article, le système de recommandation doit recueillir des signaux (clics, etc.) afin d'estimer la valeur de l'article. Cependant, afin de minimiser les mauvaises recommandations faites aux utilisateurs, le système ne doit pas recueillir ces signaux de façon négligente. Nous introduisons un algorithme dynamique qui vise à alterner intelligemment les recommandations visant à accumuler de l'information et celles s'appuyant sur les données déjà recueillies.