Thèse soutenue

Quelques problèmes de coloration du graphe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Renyu Xu
Direction : Yannis ManoussakisJianliang Wu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 27/05/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Shandong University (Jinan, Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne ; 1998-2020)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Hongjian Lai
Examinateurs / Examinatrices : Yannis Manoussakis, Jianliang Wu, Hongjian Lai, Yinghong Ma, Lianying Miao, Michèle Sebag
Rapporteurs / Rapporteuses : Yinghong Ma, Lianying Miao, Evripidis Bampis

Résumé

FR  |  
EN

Un k-coloriage total d'un graphe G est un coloriage de V(G)cup E(G) utilisant (1,2,…,k) couleurs tel qu'aucune paire d'éléments adjacents ou incidents ne reçoivent la même couleur. Le nombre chromatique total chi''(G) est le plus petit entier k tel que G admette un k-coloriage total. Dans le chapitre 2, nous étudions la coloration totale de graphe planaires et obtenons 3 résultats : (1) Soit G un graphe planaire avec pour degré maximum Deltageq8. Si toutes les paires de 6-cycles cordaux ne sont pas adjacentes dans G, alors chi''(G)=Delta+1. (2) Soit G un graphe planaire avec pour degré maximum Deltageq8. Si tout 7-cycle de G contient au plus deux cordes, alors chi''(G)=Delta+1. (3) Soit G un graphe planaire sans 5-cycles cordaux qui s'intersectent, c'est à dire tel que tout sommet ne soit incident qu'à au plus un seul 5-cycle cordal. Si Deltageq7, alors chi''(G)=Delta+1.Une relation L est appelé assignation pour un graphe G s'il met en relation chaque x à une liste de couleur. S'il est possible de colorier G tel que la couleur de chaque x soit présente dans la liste qu'il lui a été assignée, et qu'aucune paire de sommets adjacents n'aient la même couleur, alors on dit que G est L-coloriable. Un graphe G est k-selectionable si G est L-coloriable pour toute assignation L de G qui satisfait |L(v)geq k| pour tout x. Nous démontrons que si chaque 5-cycle de G n'est pas simultanément adjacent à des 3-cycles et des 4-cycles, alors G est 4-sélectionable. Dans le chapitre 3, nous prouvons que si aucun des 5-cycles de G n'est adjacent à un 4-cycles, alors chi'_l(G)=Delta et chi''_l(G)=Delta+1 si Delta(G)geq8, et chi'_l(G)leqDelta+1 et chi''_l(G)leqDelta+2 si Delta(G)geq6.Dans le chapitre 4, nous allons fournir une définition du coloriage total somme-des-voisins-distinguant, et passer en revue les progrgrave{e}s et conjecture concernant ce type de coloriage. Soit f(v) la somme des couleurs d'un sommet v et des toutes les arrêtes incidentes à v. Un k-coloriage total somme-des-voisins-distinguant de G est un k coloriage total de G tel que pour chaque arrête uvin E(G), f(u)eq f(v). Le plus petit k tel qu'on ai un tel coloriage sur G est appelé le nombre chromatique total somme-des-voisins-distinguant, noté chi''_{sum} (G). Nous avons démontré que si un graphe G avec degré maximum Delta(G) peut être embedded dans une surface Sigma de caractéristique eulérienne chi(Sigma)geq0, alors chi_{sum}^{''}(G)leq max{Delta(G)+2, 16}.Une forêt linéaire est un graphe pour lequel chaque composante connexe est une chemin. L'arboricité linéaire la(G) d'un graphe G tel que définie est le nombre minimum de forêts linéaires dans G, dont l'union est égale à V(G). Dans le chapitre 5, nous prouvons que si G est une graphe planaire tel que tout 7-cycle de G contienne au plus deux cordes, alors G est linéairementleft lceil frac{Delta+1}{2}ightceil-sélectionable si Delta(G)geq6, et G est linéairement left lceil frac{Delta}{2}ightceil-sélectionable si Delta(G)geq 11.