Thèse soutenue

Mesure In-situ par moyens optiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lorène Dubreuil
Direction : Claire Lartigue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 26/04/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1981-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Hascoët
Examinateurs / Examinatrices : Claire Lartigue, Jean-Yves Hascoët, Hélène Chanal, Jean-José Orteu, Yann Quinsat, Nicolas Perry, Dominique Nozais, Yann Quinsat
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Chanal, Jean-José Orteu

Résumé

FR  |  
EN

Mes travaux de thèse consistent à proposer et valider une démarche de métrologie 3D in-situ multi-capteurs/multi-échelles. L'intégration de systèmes de mesure au sein du moyen de production permet d'être très réactif aux présences de défauts géométriques et ainsi directement proposer des actions correctives. Afin de limiter les arrêts de fabrication, donc la diminution de l'efficience de la machine-outil, l’interopérabilité entre la fabrication et la mesure doit être maximisée : il est important de proposer une phase de mesure rapide et assurant une qualité minimum des données acquises. Un outil de mesure par caméras (Stéréo-corrélation d'images) est proposé dans ces travaux. Basé sur la connaissance du modèle FAO de la pièce et de l’environnement de travail, cet outil de mesure permet d'obtenir une cartographie des écarts géométriques de la pièce directement dans le repère FAO. Ainsi, il est possible d'analyser directement les données de mesure dans le même repère que celui de la fabrication : les temps de traitements des données sont réduits.