Thèse soutenue

Une approche basée sur les processus et dirigée par les compétences pour l'éducation en ingenierie des systèmes

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Auteur / Autrice : Mohammed Bougaa
Direction : Alain RivièreHubert KadimaStefan Bornhofen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/09/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Laboratoire : Laboratoire Quartz (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Marija Jankovic
Examinateurs / Examinatrices : Alain Rivière, Rory V. O'connor, Odile Mornas
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Y. Laporte, Eric Levrat

Résumé

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Au cours de cette thèse, nous avons examinée les pratiques actuelles en matière d'éducation en IS. Nous avons proposé une approche centrée sur l'utilisation des processus normalisés en IS, tout en faisant en sorte que le scénario d'apprentissage soit très adaptable et qu'il puisse être piloté par les compétences d'IS acquises ou à acquérir. Ensuite, une plateforme Web a été développée pour soutenir cette nouvelle approche d'apprentissage. En utilisant cette approche, les étudiants ne seront pas seulement en mesure de bien concevoir le système demandé de manière distante et collaborative, mais ils seront aussi capables de l'élaborer de manière appropriée. Cela leur permettra d'apprendre les principes et processus fondamentaux de l'IS, à mieux communiquer dans un environement de travail, la gestion d'équipe, la collaboration et les compétences techniques connexes. Les formateurs d'un autre côté pourront mieux gérer leur parcours d'apprentissage, les ressources pédagogiques, et les résultats escomptés. En utilisant cette solution, les organisations de ces formateurs et étudiants, c'est-à-dire les universités et collèges, pourront gérer et normaliser les compétences acquises par leurs futurs ingénieurs systèmes à tous les niveaux.