Le discours de meeting électoral : rituel d'affrontement, médiatisations, communication politique.Analyse du discours de meeting électoral pour l’électionprésidentielle française (2002, 2007, 2012)
Auteur / Autrice : | Raphaël Haddad |
Direction : | Caroline Ollivier-Yaniv |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance le 04/01/2017 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude des discours, images, textes, écrits et communications (Créteil) - Centre d'Etudes des discours, Images, Textes, Ecrits, Communications |
Jury : | Président / Présidente : Marlène Coulomb-Gully |
Examinateurs / Examinatrices : Ruth Amossy, Paula Cossart, Jean-Marc Leblanc | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Le Bart |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche porte sur un ensemble de déterminismes et contraintes d’ordre symbolique (rituel, endossement progressif du rôle présidentiel, transcendances mobilisables, impératifs scénographiques) et sociopolitique (trajectoires individuelles, rôle des appareils partisans, évolution des publics, interaction avec les autres compétiteurs et compétitrices, transformation des médias) qui pèsent sur le discours de meeting pour l’élection présidentielle française. « Le changement c’est maintenant », « Ensemble, tout devient possible », « Prenez le pouvoir » : alors que la campagne pour l’élection présidentielle vient placer en son coeur cette promesse fondamentale de « transformation du réel », ce qui pourrait laisser croire en une grande liberté énonciative des locuteurs et des locutrices, nous montrons ici qu’à l’inverse le discours de meeting électoral se trouve extraordinairement contraint et déterminé, que chaque candidat ou candidate doit se conformer à un faisceau d’attendus discursifs tacites, tout en répondant aux impératifs de renouvellement de messages inhérent à tout processus de légitimation politique par le discours.Voici résumée en quelques lignes la vocation de ce travail, fondé sur l’exploration lexicométrique menée avec le logiciel d’analyse de données textuelles Lexico 3, puis l’interrogation argumentative, pragmatico-énonciative et ponctuellement narrative d’unThèse préparée au CEDITEC, (Centre d'Étude des Discours, Images, Textes Écrits, Communication) Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) Centre Pyramide – Bureau 405 80, avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil Cedexcorpus composé de quatre-vingt-seize discours de meeting électoral, tenus lors de périodes de campagne dites « officielles », par les candidates et les candidats en lice pour les élections présidentielles de 2002, 2007, 2012 en France.