Appropriation des technologies et gestion de la performance sportive : sujet d'étude : le rugby professionnel en France
Auteur / Autrice : | Benoit Guyot |
Direction : | Christophe Benavent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 16/11/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie (Nanterre). Université Paris Nanterre |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Gilbert |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Benavent, Patrick Gilbert, Jean-Fabrice Lebraty, Michel Desbordes, Sébastien Dalgalarrondo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Fabrice Lebraty, Michel Desbordes |
Mots clés
Résumé
L’histoire de l’institutionnalisation du rugby en France a entraîné ce sport vers l’établissement d’un ensemble de règles permettant de définir, et donc de rendre possible, la pratique. Ces règles portent essentiellement sur le jeu, l’établissement d’un classement mais aussi les statuts des clubs, ainsi que leurs interactions. L’institutionnalisation du rugby s’est effectuée au gré d’importantes mutations que sont, la création de fédérations mais aussi, et depuis 1995, le passage au professionnalisme. Après un siècle à s’être fermement opposée à l’idée que le rugby puisse basculer dans l’ère d’une pratique associée à la profession, les institutions en place ont finalement cédé face à la pression grandissante des acteurs (médias, sponsors et joueurs) en demande de « professionnalisation ». L’enjeu d’une telle mutation est que le rugby puisse enfin être considéré comme activité économique à part entière. La professionnalisation a entraîné les acteurs à ne plus considérer l’activité sportif « rugby » de la même manière. Autrefois profondément ancré dans l’amateurisme, le rugby est aujourd’hui devenu un support essentiel à la « production spectacle » rémunératrice. Les structures sportives se sont adaptées au professionnalisme en adaptant leurs statuts mais aussi et surtout en définissant leur nouveau « business model ». Dans le cadre de l’analyse de la stratégie des clubs, la maximisation de la performance sportive, impactant l’institution du classement auquel se rattache le club, est un élément clé. Les clubs, dans un souci d’optimisation de leur business model, ont progressivement intégré l’utilisation des outils technologiques et l’exploitation des données qui en découlent. Ce travail tente d’analyser les facteurs d’adoption et d’appropriation des technologies dans le cadre de la performance des clubs, au sein du championnat élite en France : le Top14.