Thèse soutenue

Evaluation du systéme Nb-Ti-Al + Si : influence de la composition chimique et du dopage au silicium sur les transformations de phase

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurence Sikorav
Direction : Zhao HuvelinPhilippe VermautAnne Denquin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des Matériaux
Date : Soutenance le 15/12/2017
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (France). Département Matériaux et Structures (DMAS)
Jury : Président / Présidente : Silvère Akamatsu
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Couzinie, Yvon Millet
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Hazotte, Florence Pettinari-Sturmel

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les alliages intermétalliques réfractaires à base de niobium sont considérés comme ayant un bon potentiel pour les applications à haute température grâce à un bon compromis entre une bonne résistance à haute température et une bonne ductilité à température ambiante. En outre, cette famille d'alliages présente également un point de fusion élevé et une faible densité. De ce fait, ils sont de bons candidats pour les applications dans les aubes de turbine à basse pression pour une plage de température comprise entre 800 et 1000 ° C. Le but de cette étude est d'étudier les changements de composition chimique, en particulier la précipitation de phase O-Ti2AlNb et les effets d'addition de silicium sur les microstructures et les propriétés mécaniques à haute température. L’étude commence par une première prospective sur les alliages montrant le plus de potentiel pour les applications visées. Les alliages étudiés doivent présenter un bon équilibre entre ductilité induite par le titane qui empêche la précipitation de la phase d-Nb3Al fragile, et une quantité élevée de niobium pour maintenir de bonnes propriétés mécaniques à haute température. Les alliages étudiés sont dopés avec 1 %at Si pour améliorer la résistance aux températures élevées et maintenir une ductilité acceptable à température ambiante. Nous nous intéressons également à l’influence des teneurs en aluminium et silicium sur les transformations de phase. Le système est renforcé par mise en ordre A2 ? B2, par effet de solution solide ou par durcissement structural de la phase O-Ti2AlNb. La cinétique de précipitation de cette phase O-Ti2AlNb est dépendante de la composition chimique. En particulier l’ajout de silicium permet un élargissement du domaine de précipitation et accélère sa cinétique de précipitation.