Thèse soutenue

Être et altérité : l'ontologie dans la pensée d'Emmanuel Lévinas

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Auteur / Autrice : Ali Sait Sadikoglu
Direction : Guy-Félix Duportail
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie. Épistémologie
Date : Soutenance le 07/09/2017
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Renaud Barbaras
Examinateurs / Examinatrices : Renaud Barbaras, François-David Sebbah, Raoul Moati

Résumé

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La notion d’éthique apparaît chez Emmanuel Lévinas à travers la critique de l’ontologie de Martin Heidegger et de la phénoménologie d’Edmund Husserl. Dans cette dimension de l’éthique, deux catégories s’imposent : le Même et l’Autre. Elles jouent toutes deux un rôle primordial. Pourtant, chez Lévinas, apparaît une tendance ontologique, lorsqu’il doit penser la notion du Même et de l’Autre, puisque ces deux notions renvoient à une certaine appropriation de l’être et de l’étant. Ainsi, dans notre recherche sur la pensée de Lévinas, nous essaierons d’expliciter son ontologie. Pour cela, nous commencerons par décrire la conception lévinasienne du monde et du corps. Puis, sur le fondement du monde et du corps, nous décrirons la notion de la subjectivité par le biais d’autres notions comme « l’il y a », la sensibilité, le langage, le temps et Dieu. Nous expliquerons alors leur rapport fondateur en tant que celui-ci constitue la notion de la subjectivité. Ces notions, en effet, justifient notre intérêt porté à l’ontologie de Lévinas et à ses éléments canoniques que sont les ontologies du Même et de l’Autre. A la suite de notre interrogation sur ces deux ontologies, nous décrirons le rôle fondateur de l’ontologie de l’Autre dans le domaine de l’éthique. Enfin, nous expliciterons le sens de l’éthique grâce à l’analyse des notions de mauvaise conscience et de volonté qui permettent de comprendre plus avant l’ontologie de l’Autre.