Thèse soutenue

Applications industrielles de nanocelluloses fonctionnellesI

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charlène Reverdy
Direction : Julien BrasNaceur Belgacem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Soutenance le 16/11/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle (Grenoble ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Léonard
Examinateurs / Examinatrices : Elisa Zeno
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Sèbe, Monika Österberg

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet s’est focalisé sur l’ajout de nouvelles propriétés à des papiers grâce à l’utilisation de nanocelluloses fonctionnelles. Ces nanocelluloses sont des nanoparticules extraites du bois qui peuvent être divisées en deux catégories : les nanofibrilles de cellulose (CNFs) et les nanocristaux de cellulose (CNCs). Ce travail s’est essentiellement penché sur l’utilisation des CNFs. Leur réactivité chimique a été utilisée afin de les fonctionnaliser avec des organotrialkoxysilanes. C’est aussi leur fort enchevêtrement ainsi que la grande viscosité de ces CNFs en suspension qui ont été utilisés afin de synthétiser des petites particules de silsesquioxane pour rendre le matériau final antimicrobien et (super)hydrophobe. Les connaissances obtenues à travers l’étude sur des films modèle de CNFs ont ensuite été appliquées au couchage du papier. Ces CNFs fonctionnelles ont donc été évaluées pour le développement d’un papier possédant une surface antimicrobienne, anti-adhérente, barrière aux graisses ou superhydrophobe.