Thèse soutenue

Etude et quantification de la contribution des systèmes de perception multimodale assistés par des informations de contexte pour la détection et le suivi d'objets dynamiques

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Auteur / Autrice : Egor Sattarov
Direction : Roger Reynaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 09/12/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : David Filliat
Examinateurs / Examinatrices : Roger Reynaud, David Filliat, Philippe Martinet, Véronique Berge-Cherfaoui, Javier Ibanez-Guzman, Alexander Gepperth, Sergio Rodriguez
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Martinet, Franz Kummert

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse a pour but d'étudier et de quantifier la contribution de la perception multimodale assistée par le contexte pour détecter et suivre des objets en mouvement. Cette étude sera appliquée à la détection et la reconnaissance des objets pertinents dans les environnements de la circulation pour les véhicules intelligents (VI). Les résultats à obtenir devront permettre de transposer le concept proposé à un ensemble plus large de capteurs et de classes d'objets en utilisant une approche système intégrative qui implique des méthodes d'apprentissage. En particulier, ces méthodes d'apprentissage vont examiner comment l'implantation dans un système intégré, qui prévoie une multitude des sources de données différentes, peut conduire à apprendre 1) sans ou avec une supervision limitée, réduite en exploitant des corrélations 2) de façon incrémentale à la connaissance stockée au lieu de faire un entraînement complet à chaque fois qu’une nouvelle donnée arrive 3) collectivement à chaque instant d'apprentissage dans le système entraîné d'une manière qui assure approximativement une fusion optimale. Concrètement, le couplage fort entre les classifier des objets en modalités multiples aussi bien que l'extraction du contexte de la géométrie de la scène sont à étudier: d'abord en théorie, après en application du trafic routier. La nouveauté de l'approche d'intégration envisagée se pose dans le couplage fort entre les composants du système, tels que la segmentation, le suivi des objets, l'estimation de la géométrie de la scène et la catégorisation des objets basée sur la stratégie de l'inférence probabiliste. Une telle stratégie caractérise des systèmes où toutes les composants de perception émettent et reçoivent les distributions des résultats possibles avec leur score de croyance probabiliste attribué. De cette façon, chaque composant de traitement peut prendre en compte les résultats des autres composants au niveau plus bas par rapport aux combinaisons des résultats finaux. Cela diminue beaucoup le temps et les ressources pour le calcul, quand les techniques de l'application de l'inférence Bayésienne garantissent que les données d'entrée peu plausible n'apportent pas des impacts négatifs.