Thèse soutenue

Marqueurs biologiques de la broncho-pneumopathie chronique obstructive et de l’asthme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zeina Akiki
Direction : Soulaima ChamatRachel NadifPascale Salameh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Santé publique - épidémiologie
Date : Soutenance le 11/04/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé Publique (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Vieillissement et maladies chroniques. Approches épidémiologiques et de santé publique (Villejuif, Val-de-Marne) - Université libanaise. Laboratoire d'Immunologie (Fanar)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Nadine Saleh
Examinateurs / Examinatrices : Soulaima Chamat, Rachel Nadif, Pascale Salameh, Nadine Saleh, Denis Hémon, Hani Tamim, Denis Charpin, Nicolas Roche
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Hémon, Hani Tamim

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’étude des marqueurs biologiques dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l'asthme, deux maladies respiratoires chroniques affectant des millions de personnes dans le monde, pourrait améliorer leur diagnostic, leur traitement et leur prévention.Cette thèse comprend deux parties. La première visait à évaluer l'association entre un marqueur spécifique des poumons, la protéine surfactant D (SP-D) sérique, et la BPCO, et à trouver un seuil de SP-D capable de discriminer les patients BPCO des témoins. Elle a été réalisée dans le cadre d’une étude cas-témoin au Liban incluant des patients BPCO (n=90), des asthmatiques (n=124) et des témoins (n=180). La deuxième partie visait à évaluer les associations chez les adultes des marqueurs de l’inflammation systémique (protéine C-réactive ultra-sensible, hs-CRP (n=252), et des cytokines (n=283)) et des marqueurs de dommages dus au stress oxydant (8-isoprostanes 8-IsoPs (n=258) du condensat de l’air exhalé) avec les phénotypes de l’asthme.Elle a été réalisée dans le cadre de l'étude épidémiologique longitudinale Française des facteurs génétiques et environnementaux de l'asthme (EGEA).Les résultats ont montré que les niveaux de SP-D sériques étaient associés positivement avec la BPCO et des seuils des niveaux de SP-D chez ces patients ont été identifiés avec d'excellentes valeurs discriminantes. Dans EGEA, aucune association n'a été trouvée entre les niveaux de hs-CRP sériques et le contrôle de l’asthme. Des profils de cytokines sériques (identifiés par analyse en composante principale) avec des niveaux élevés d’interleukine(IL)-1Ra et d’IL-10 ont été associés avec moins de crises d'asthme et un risque plus faible d'un mauvais contrôle de l'asthme sept ans plus tard. Les résultats des analyses préliminaires sur les associations entre les niveaux de 8-IsoPs et les phénotypes de l'asthme sont également présentés.Globalement, ces résultats ont montré l'utilité d'étudier les marqueurs biologiques en lien avec la BPCO et l'asthme.