Thèse soutenue

Localisation de sources dispersées : Performances de MUSIC en présence d'erreurs de modèle et estimation parcimonieuse à rang faible.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wenmeng Xiong
Direction : José PicheralSylvie Marcos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 19/10/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Chevalier
Examinateurs / Examinatrices : José Picheral, Sylvie Marcos, Rémy Boyer
Rapporteurs / Rapporteuses : François Ollivier, Yide Wang

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la localisation de sources spatialement distribuées. Premièrement, des résultats théoriques ont été établis concernant les performances des méthodes à haute résolution en présence d'erreurs de modèle dues à la distribution angulaire de source. Ainsi, le biais d'estimation et l'erreur quadratique moyenne sont exprimées en fonction des paramètres liés à l'erreur de modèle. De plus, les performances ont été étudiées en fonction de la géométrie de l'antenne afin de déterminer les configurations les plus robustes aux sources dispersées.Les résultats théoriques ont été validés par des simulations numériques. Dans un deuxième temps, une nouvelle approche non paramétrique a été proposée pour la localisation de sources distribuées : cette approche exploite les propriétés de parcimonie et de rang-faible de la matrice de covariance spatiale des sources. Cette méthode permet en outre d'estimer la forme de la distribution spatiale des sources. Les résultats de simulations ont permis de mettre en avant l'intérêt de l'hypothèse rang faible par rapport aux critères exploitant uniquement la parcimonie