Thèse soutenue

Le professeur des écoles à l'épreuve du handicap entre souffrance et créativité

FR
Auteur / Autrice : Betty Toux
Direction : Jean-Luc Rinaudo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime....-2016)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Martine Janner-Raimondi, Régine Scelles
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Berger, Bernard Pechberty

Résumé

FR  |  
EN

L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguées par la loi du 11 février 2005 ont provoqué une augmentation sensible du nombre d'élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans le premier degré. Cette recherche, entreprise selon une démarche clinique d'orientation psychanalytique, vise à comprendre comment les professeurs des écoles vivent subjectivement la présence d'un élève en situation de handicap dans leur classe. Si les enseignants sont d'accord sur le principe de cette loi, le ressenti d'une inquiétante étrangeté et la perte du sentiment de compétence liés à la confrontation à ces élèves les conduit à nuancer leurs avis. L'étude de cette mise à l'épreuve montre que, dans un premier temps, elle occasionne au niveau psychique un processus de déliaison source de souffrance. Ensuite, si certaines conditions sont présentes, le processus de liaison peut prendre le relais et permettre l'accès à la créativité de l'enseignant participant ainsi à son développement professionnel