Thèse soutenue

La régulation culturelle de la mémoire transactive : études expérimentales de la collaboration dans les couples et binômes

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Auteur / Autrice : Halima Delamarre Allaoui
Direction : Nicolas Michinov
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 16/03/2016
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Laboratoire : Centre de Recherches en Psychologie Cognition et Communication
Jury : Président / Présidente : Benoît Testé
Examinateurs / Examinatrices : Eva Green, Omar Zanna
Rapporteurs / Rapporteuses : René Mokounkolo, Serge Guimond

Résumé

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Cette thèse porte sur la mémoire transactive (Wegner, 1985), une forme de mémoire socialement partagée qui influence la performance collective grâce à une spécialisation, une coordination tacite et une confiance ou crédibilité dans les compétences de l'autre. Une revue de la littérature sur la mémoire transactive a permis de faire plusieurs constats. Premièrement, rares sont les recherches qui ont été réalisées sur la mémoire transactive dans les couples. Deuxièmement, les recherches ont négligé les niveaux d’explication positionnelle et idéologique, se centrant essentiellement sur des explications intra- et interindividuelles. Enfin, les effets de la diversité culturelle liée à la composition des couples et binômes et/ou à la nature de la tâche collaborative n'ont pas été étudiés sur la mémoire transactive. L’objectif de la thèse est donc d’examiner les effets de la composition culturelle des couples (et binômes « artificiels ») et du marquage culturel d’une tâche réalisée en collaboration sur la mémoire transactive. Les couples (et binômes) sont composés de personnes de même culture ou de cultures différentes (française et/ou marocaine). La tâche se présente sous la forme d’un jeu de « memory » qui comprend des cartes avec des images de culture marocaine et française. Une observation des comportements des participants à partir de vidéos, un rappel des cartes, et des mesures par questionnaires ont été combinés pour mettre en évidence une régulation culturelle de la mémoire transactive. La première étude examine les effets de la composition culturelle des couples sur la mémoire transactive et montre que la performance au jeu de « memory » est meilleure dans les couples biculturels que dans les couples mono-culturels, mais uniquement sur les cartes de culture française. La seconde étude examine cette forme de mémoire dans des binômes« artificiels », mono- ou biculturels, où les compétences des partenaires dans la réalisation de la tâche peuvent être inférées à partir de caractéristiques culturelles présentes dans la situation. Les résultats indiquent que les binômes biculturels ont une performance à la tâche inférieure aux binômes mono-culturels, alors que l’effet inverse est observé sur la spécialisation perçue. Ce résultat suggère qu’une mémoire transactive « illusoire » a été mobilisée par les partenaires des binômes biculturels en inférant leurs compétences respectives à partir de leur appartenance à une culture donnée. Enfin, une dernière étude montre qu’un entraînement collectif préalable a un effet bénéfique sur la performance au jeu de « memory » des binômes biculturels, mais uniquement lorsque les cartes de culture française ont servi de support à cet entraînement. Considérés dans leur ensemble, les résultats de ces trois études permettent d’envisager que la mémoire transactive dans les couples et les binômes peut être régulée par des facteurs culturels