Thèse soutenue

Le développement du neuromarketing aux Etats-Unis et en France. Acteurs-réseaux, traces et controverses

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Auteur / Autrice : Bruno Teboul
Direction : Pierre Volle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 20/09/2016
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Le Nagard
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Le Nagard, Christine Balagué, Claire Gauzente
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Balagué, Claire Gauzente

Résumé

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Notre travail de recherche explore de manière comparée le développement du neuromarketing aux Etats-Unis et en France. Nous commençons par analyser la littérature sur le neuromarketing. Nous utilisons comme cadre théorique et méthodologique l’Actor Network Theory (ANT) ou Théorie de l’Acteur-Réseau (dans le sillage des travaux de Bruno Latour et Michel Callon). Nous montrons ainsi comment des actants « humains et non-humains »: acteurs-réseaux, traces (publications) et controverses forment les piliers d’une nouvelle discipline telle que le neuromarketing. Notre approche hybride « qualitative-quantitative », nous permet de construire une méthodologie appliquée de l’ANT: analyse bibliométrique (Publish Or Perish), text mining, clustering et analyse sémantique de la littérature scientifique et web du neuromarketing. A partir de ces résultats, nous construisons des cartographies, sous forme de graphes en réseau (Gephi) qui révèlent les interrelations et les associations entre acteurs, traces et controverses autour du neuromarketing.