Thèse soutenue

Musulman-e-s : socio-sémantique historique des usages du terme musulman et enjeux contemporains de l’ethnicisation, racisation et confessionnalisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Claire Willems
Direction : Stéphane Dufoix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 09/12/2016
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004_...)
Jury : Président / Présidente : Anne-Sophie Lamine
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Dufoix, Anne-Sophie Lamine, Brigitte Maréchal, Mahamet Timera, Raphaël Liogier, Simona Tersigni
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Maréchal, Mahamet Timera

Résumé

FR  |  
EN

Ne se définissant pas uniquement par rapport à l’islam, le terme musulman est aujourd’hui largement polysémique en France. Cette recherche interroge donc l’usage du terme musulman et les modes d’identification sociale en tant que musulman-e-s. En première partie, elle propose une interprétation de l’évolution socio-sémantique historique du terme. Puis, en deuxième et troisième partie, elle analyse les enjeux de l’auto-catégorisation de Soi à partir d’un terrain (entretiens, questionnaires, observations). S’agit-il de se considérer d’origine musulmane et/ou de culture musulmane et/ou de religion musulmane ? Sous-tendus par la tension entre des processus d’ethnicisation, de racisation et de confessionnalisation, deux nouveaux espaces de signification sont ici développés : un nouvel usage politique questionnant la place des classes sociales, du racisme et de l’islamophobie (musulmanité) ; puis, un nouvel usage exclusivement religieux séparant la culture du religieux (muslimité). Ce dernier usage influe sur l’émergence d’une éthique islamique contemporaine et de la recherche d’un « pur religieux ». D’une manière transversale, cette thèse pose la question de ce que veut dire « est musulman-e-s » aujourd’hui en France avec la particularité de considérer à la fois l’histoire et la construction des discours sur Soi.