Thèse soutenue

Les artistes hongrois dans l’Abstraction-Création

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Auteur / Autrice : Flóra Mészáros
Direction : Arnauld PierreKrisztina Passuth
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 06/07/2016
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Eötvös Loránd tudományegyetem (Budapest)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre André Chastel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Thierry Dufrêne
Examinateurs / Examinatrices : Balázs Ablonczy, Markéta Theinhardt, Sarah Wilson

Résumé

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Cette thèse se focalise sur le groupe artistique international Abstraction-Création, créé pour servir de forum à l’art non figuratif à Paris entre 1931-1936. Au fil des années, il a eu une centaine de membres, y compris certains artistes hongrois, notamment Étienne Béothy, Alfred Reth, Lajos Tihanyi et Ferenc Martyn, tandis que László Moholy-Nagy était membre sans vivre à Paris. Ce n’est que dans les années 1970 que les premières recherches approfondies ont été menées sur Abstraction-Création. Depuis, l’activité d’Abstraction-Création n’a été que rarement étudiée, sa structure, ses objectifs ou son histoire ont été largement négligés. Le constat est le même pour l’état de la recherche relative à chacun des membres hongrois : jusqu’à présent, seule la participation de Béothy et de Martyn a été analysée en détail. Outre l’objectif principal de cette thèse, notamment la mise en perspective des artistes hongrois dans le groupe, la réévaluation et l’interprétation de l’ensemble de l’activité d’Abstraction-Création sont également mises en lumière. A la base d’une analyse théorique et historique, ce travail compare Abstraction-Création avec deux groupes parisiens non figuratifs. Cette thèse vise à clarifier les différences qui les séparent en soulignant qu’Abstraction-Création ne peut pas être considéré comme une combinaison des deux. Grâce à des documents jusqu’alors non analysés, l'auteur donne un aperçu de la structure organisationnelle de ce forum et discute, à partir d’une perspective entièrement nouvelle, le rôle du comité, leurs débats, leur formation, cessation et leurs plateformes, y compris les réunions, la galerie et le cahier. La thèse démontre la relation entre Abstraction-Création et Surréalisme au moyen d'une analyse stylistique et théorique. Elle prétend que, grâce aux activités des membres hongrois, toutes les facettes du groupe peuvent être présentées. L'auteur révèle quels ont été les objectifs initiaux de l'adhésion des membres hongrois et comment ils ont tiré profit de leur participation. La thèse décrit la période abstraite parisienne des artistes hongrois dans les années 1930, et ce, dans un contexte artistique international et dans un contexte historique plus large.