Thèse soutenue

B-COoL : un métalangage pour la spécification des opérateurs de coordination des langages

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matias Vara Larsen
Direction : Frédéric MalletJulien De Antoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/04/2016
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - Models and methods of analysis and optimization for systems with real-time and embedding constraints
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Bruel
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Mallet, Julien De Antoni, Jean-Michel Bruel, Olivier Barais, Sébastien Gérard
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Barais, Sébastien Gérard

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les appareils modernes sont constitués de plusieurs sous-systèmes de différentes sortes qui communiquent et interagissent. L'hétérogénéité de ces sous-systèmes et leurs interactions complexes rendent très délicate leur développement. L'approche d'ingénierie dirigée par les modèles apporte une solution en permettant l'expression de nombreux modèles structurels et comportementaux de natures très diverses. Dans ce contexte, il est nécessaire de construire un modèle unique qui intègre ces différents modèles afin d'y appliquer des méthodes de validation et de vérification pour permettre aux ingénieurs système de comprendre et de valider un comportement global. Cependant, la coordination manuelle des différents modèles qui composent le système est une opération source d'erreurs et les approches automatiques proposent des patrons de coordination ad-hoc pour certaines paires de langages. Dans ces approches, le patron de coordination est souvent encapsulé dans un outil dont il est difficile d'extraire les liens avec le système global. Cette thèse propose le Behavioral Coordination Operator Language (BCOoL), un langage dédié à la spécification de patrons de coordination entre des langages à partir de la définition d'opérateurs de coordination. Ces opérateurs sont employés afin d'automatiser la coordination de modèles exprimés dans ces langages. BCOoL est implémenté comme une suite de plugins qui s'appuient sur l'Eclipse Modeling Framework et présente ainsi un environnement complet pour l'exécution et la vérification de différents modèles coordonnés.