Thèse soutenue

Stéréotypes sexués explicites et implicites en contexte sportif : réalité, évolution, et lien avec les comportements d’engagement sportif

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Auteur / Autrice : Melissa Plaza
Direction : Julie Boiché
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Mouvement Humain - MPL
Date : Soutenance le 16/06/2016
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Julie Boiché, Philippe Sarrazin, Isabelle Régner, Paul Fontayne, Pascal Moliner
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Sarrazin, Isabelle Régner

Résumé

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La perspective psycho-sociale suggère que les stéréotypes sexués pourraient en partie expliquer l’investissement différencié des hommes et des femmes en sport. Ce travail doctoral vise à examiner le rôle joué par les stéréotypes sexués dans les comportements d’engagement/abandon sportif selon (1) la voie indirecte, via l’internalisation de ces croyances durant le processus de socialisation (Fredricks & Eccles, 2004) et (2) la voie directe, via leur activation automatique. Un programme de recherche articulé autour de 8 études et impliquant près de 1300 participants a été conduit. Les études 1 à 3 ont d’une part confirmé que des croyances étaient spécifiquement attachées aux activités sportives et d’autre part, qu’elles étaient susceptibles d’être activées automatiquement lors de la présentation brève d’activités féminines et d’affecter la catégorisation de prénoms subséquente. Les études 4 à 6 ont mis en évidence le rôle significatif joué par les stéréotypes sexués dans l’investissement sportif des individus puisque l’adhésion à des croyances défavorables à son groupe sexué prédisait négativement l’engagement sportif des adolescents, via les perceptions de soi (compétence, valeur). Si aucun lien n’a été observé entre l’association implicite sport-genre et l’engagement sportif, une identité implicite soi + masculin semble être négativement associée à l’abandon sportif. Finalement, les études 5, 7 et 8 ont montré que certains stéréotypes explicites étaient malléables d’un point de vue développemental (stéréotype général) ou suite à une manipulation expérimentale (stéréotype relatif à la compétence), mais n’ont révélé aucun pattern développemental, ni de sensibilité à la manipulation expérimentale concernant l’association implicite sport-genre.