Thèse soutenue

Formes, dynamiques identitaires et professionnelles des chefs d'établissements privés du 1er degré : une typologie d'entretiens à partir de régimes de temporalités formatives et professionnelles

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Auteur / Autrice : Bruno Grave
Direction : Pascal Roquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Éducation
Date : Soutenance le 27/06/2016
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique- Éducation et Formation / LIRDEF
Jury : Président / Présidente : Richard Étienne
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Roquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Demazière, Valérie Cohen-Scali

Résumé

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L’enseignement privé catholique, à la différence de l’enseignement public, a donné aux directeurs d’écoles primaires un statut de chef d’établissement, leur attribuant ainsi des responsabilités élargies. Ces derniers valident leur formation initiale par l’obtention d’un titre professionnel inscrit au RNCP (2014). Près de quarante années se sont déroulées entre la reconnaissance d’un enseignant chargé de direction (1976) et la création du statut de chef d’établissement (2006-2010). Cette évolution s’est réalisée progressivement, portée par la publication de plusieurs textes institutionnels et réglementaires. Notre thèse vise à comprendre en quoi ces mutations institutionnelles ont impacté les dynamiques identitaires de ces chefs d’établissements au cours de ces quarante dernières années. Les processus de professionnalisation à l’œuvre s’inscrivent dans un temps social vécu. Aussi, les propos des acteurs recueillis sous forme d’entretiens compréhensifs / biographiques sont traités grâce à un instrument d’analyse composite : les régimes de temporalités formatives et professionnelles. Ce dernier est décalqué du concept de régime d’historicité, emprunté à la philosophie de l’histoire. Un corpus de douze entretiens a été traité avec cet instrument. La démarche inductive utilisée (théorisation ancrée) conduit ainsi à la construction d’une typologie de formes identitaires de chefs d’établissements selon ces régimes de temporalités formatives et professionnelles et reflète leurs différentes dynamiques identitaires. L’ensemble s’inscrit dans une approche compréhensive et phénoménologique de la professionnalisation de ces chefs d’établissements, plutôt entendue ici au sens de l’émergence d’un groupe professionnel.Mots-clés : Professionnalisation – groupe professionnel – chef d’établissement – identité professionnelle – dynamique professionnelle – dynamique identitaire – régimes d’historicité – temporalités sociales – régimes de temporalités formatives et professionnelles