Utilisation des réseaux sociaux numériques par des étudiants chinois nouvellement arrivés en France : une étude comparative entre Facebook et Renren
Auteur / Autrice : | Liping Zhang |
Direction : | Christine Develotte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 23/09/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône ; 2003-....) |
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Auger |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Cosnier, Odile Le Guern, Dan Xu, Fanny Georges | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patricia von Münchow |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche a pour objet de comparer l’identité numérique et les particularités du langage écrit interactif dans des contextes numériques différents. Quelle est la différence entre l’identité numérique de ces deux réseaux sociaux numériques dont l’un est tellement utilisé dans le monde entier (à part quelques pays comme la Chine) et l’autre principalement par les Chinois? Et est-ce que l’identité numérique de la même personne s’exprime pareillement sur ces deux réseaux sociaux numériques ? Comment les utilisateurs s’expriment et interagissent-ils avec différents amis sur les réseaux sociaux numériques différents? Les interactions écrites dans un contexte numérique peuvent-elles manifester des aspects émotionnels? Afin d’éclairer nos questions, la recherche se focalise sur une étude comparative de l’identité numérique, des interactions écrites et des émotions exprimées dans les interactions sur les deux réseaux sociaux numériques. L’analyse des données permet de repérer aussibien les phénomènes d’ordre linguistique que ceux d’ordre social et émotionnel. Des entretiens et des questionnaires viennent éclairer l’analyse du vécu et du ressenti des sujets étudiés. Ce travail tente donc à travers la description de l’utilisation des Facebook et Renren par quatre étudiants chinois nouvellement arrivées en France de mieux comprendre les particularités de l’identité numérique et des échanges interactifs de chacun de ces réseaux sociaux numériques.