Thèse soutenue

Effets des caractéristiques des cadeaux promotionnels, offerts par les entreprises du médicament, sur les prescriptions des médecins : le rôle médiateur de la réactance situationnelle : le cas du Liban

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Auteur / Autrice : Youssef Gemayel
Direction : Marie-Laure Gavard-Perret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 13/06/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Alain Jolibert
Examinateurs / Examinatrices : Adnan Beckdache
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Macé, Dominique Roux

Résumé

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Les entreprises du médicament font partie intégrante de la chaîne de soin et sont en interaction quotidienne avec les médecins. Ce travail doctoral vise à comprendre l’influence du don de cadeaux, le cadeau étant un élément fondamental du processus d’interaction entre les laboratoires pharmaceutiques et les médecins prescripteurs. Cette pratique n’étant pas sans risques, il convient d’en estimer plus précisément les conséquences en matière de prescriptions, mais également en matière de ressenti des médecins. En effet, face aux incitations des laboratoires pharmaceutiques, les médecins peuvent avoir le sentiment que ces derniers cherchent à leur forcer la main et à entraver (par le sentiment d’obligation et de réciprocité lié au don reçu) leur liberté de choix et peuvent ainsi développer une certaine résistance qualifiée de réactance psychologique. Nous avons donc observé, par une expérimentation en terrain réel avec des médecins prescripteurs au Liban, comment un don de cadeau par les entreprises du médicament pouvait impacter le niveau de prescription des médecins (versus un groupe de contrôle sans cadeau). Précisément, l’effet sur les prescriptions des médecins de deux caractéristiques des cadeaux offerts aux médecins à l’occasion du lancement d’un nouveau produit, la valeur du cadeau (faible versus forte) et le rapport du cadeau avec la profession (pas en rapport versus en rapport) a été examiné. L’attention a été centrée sur la compréhension d’un mécanisme médiateur possiblement impliqué dans ce processus, à savoir la réactance situationnelle, mais aussi sur la prise en compte du rôle modérateur des croyances des médecins envers l’influence des cadeaux. Ce travail doctoral confirme premièrement que le cadeau influe sur les prescriptions. Il indique également que la valeur du cadeau offert par les laboratoires, comme son rapport à la pratique médicale, influencent la réactance situationnelle éprouvée par les médecins. Par contre, alors que la réactance situationnelle est médiatrice de l’effet de la valeur du cadeau sur les prescriptions, elle ne joue pas ce rôle médiateur dans le cas du rapport du don avec la profession. Il ressort de ces résultats que les médecins sont moins réactants face à des cadeaux de plus faible valeur et lorsque ceux-ci sont en rapport avec leur pratique médicale. De même, s’il n’est pas constaté d’effet modérateur des croyances des médecins, il apparaît cependant que ces croyances constituent un antécédent de la réactance situationnelle.