Analyse et évaluation de la reconfiguration d'une ligne de production : application à l'assemblage en tôlerie automobile

par Remiel Feno

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Aline Cauvin et de Alain Ferrarini.

Soutenue le 13-12-2016

à Paris, ENSAM , dans le cadre de École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (Marseille) (laboratoire) et de Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes (laboratoire) .

Le président du jury était Vincent Chapurlat.

Le jury était composé de Aline Cauvin, Alain Ferrarini, Lionel Roucoules.

Les rapporteurs étaient Lionel Amodeo, Marija Jankovic.


  • Résumé

    En vue, d’introduire un nouveau produit dans une usine existante, plusieurs décisions concernant les évolutions possibles du système de production sont à prendre. Ces changements sont de plus en plus fréquents et nécessitent de reconfigurer aussi souvent le système, ce qui constitue de véritables perturbations durant son cycle de vie. Dans la phase avant-projet d’industrialisation, différentes solutions process sont à évaluer en termes de coût d’investissement, de délai de mise en œuvre, de qualité et de flexibilité du système de production. Les objectifs de conception sont multiples et parfois conflictuels. Ce qui rend difficile l’obtention d’un consensus lors de l’évaluation des solutions. De plus, il est difficile d’avoir une vision partagée de l’impact des modifications sur la configuration initiale d’une ligne de production. Les décisions prises dans cette phase ont un impact considérable sur les autres phases du projet (Développement, intégration, démarrage). Dans le but d’améliorer ces décisions, cette thèse se propose dans un premier temps, d’étudier les processus de reconfiguration d’une ligne de production afin d’identifier les solutions et leurs impacts sur la configuration initiale de la ligne, ensuite, d’identifier et d’organiser les critères de performances pertinents afin d’évaluer les solutions par une approche multicritère dans les phases amont du projet, enfin, d’élaborer un processus de revue numérique d’atelier afin d’identifier au plus tôt les problèmes et de valider les solutions retenues à différents jalons du projet.

  • Titre traduit

    Analysis and assessment of production system reconfiguration : application to a car body assembly process


  • Résumé

    In order to introduce a new product in an existing plant, several decisions concerning possible changes in the production system have to be made. These changes are more frequent and require to reconfigure the system as often as needed. It represents a disruption during the system life cycle. Several solutions are assessed in terms of investment cost, reconfiguration time, quality and flexibility of the production system at the preliminary phases of the project. The objectives are multiple and sometimes conflicting. That makes difficult to reach a consensus in the assessment of solutions. Moreover, it is difficult to have a shared vision of the impact of changes on the initial configuration of a production line. The decisions made during this phase have a significant impact on the other project phases (development, integration, start of production). In order to improve these decisions, this thesis proposes first, to study the reconfiguration process of a production line in order to identify solutions and their impacts on the initial system configuration, then after, we identify and organize the relevant performance criteria to assess solutions with a multi-criteria based approach in the early phases of the project. Finally, we develop a factory digital review process to detect problems earlier and validate the solutions adopted at several project milestones.


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