Thèse soutenue

Le Discours des "sans voix"chez Ananda Devi et Leonora Miano

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Auteur / Autrice : Tahnee Mackaya
Direction : Sylvie Brodziak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et comparée - Cergy
Date : Soutenance le 16/12/2016
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AGORA (Cergy-Pontoise)
Jury : Président / Présidente : Claude Coste
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Brodziak
Rapporteurs / Rapporteuses : Mounira Chatti, Martine Mathieu-Job

Mots clés

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Résumé

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Les romans d’ Anada Devi et ceux de Léonora Miano sont peuplés de « sans-voix », une autre façon d'évoquer les nombreux invisibles de nos sociétés contemporaines. Handicapés physiques ou mentales, immigrés, ex colonisés, exilés, personnes en précarité sociale et économique, migrants, enfants de la rue, enfants de la guerre, tels sont les visages muets du XXI siècle. Mis au bas, ils sont souvent perçus comme des menaces à l'ordre établi et sont souvent contraints au silence. Par les arts dont la littérature, les deux écrivaines leur inventent un langage producteur d’un contre discours. Peu à peu, par les mots et les silences, les invisibles se fraient un chemin pour dire une identité autre, ouverte et non protectionniste. Si chez Devi, la tradition et le pouvoir masculin annihilent et soumettent des individus dits "Shehtan", "anormaux" parce que différents des canons officiels (beauté, apparence, logique, caste, genre) , chez Miano c'est le choc culturel entre l'Occident et l'Afrique qui a laissé des traces indélébiles sur la psyché et l'identité africaine. Sans les figer dans la douleur de l'oppression, les deux écrivaines francophone, leur rendent leur histoire et leur mémoire. Ainsi, qu'il s'agisse de dé-ponctuation, de diglossie, d'hybridité genrologique ou linguistique, de duplicité narratives, d'effets de styles, de la pensée ou de la communication, les formes littéraires travaillent à inventer d’autres identités. . L'Afropéanisme et l'humanimalité sont ainsi frère et soeur d'une même vision du monde apte à construire un inter espace de dialogue apaisé. . Les identités que décrivent et réenchantent les deux auteures sont celles de l’entre deux qui permet d'accueillir toutes les singularité La posture littéraire devient politique pour lutter contre les discriminations et les inégalités afin d’ "habiter poétiquement le monde"