Thèse soutenue

Εndοmmagement des aciers frittés utilisés dans la cοnceptiοn autοmοbile : optimisatiοn de l'élabοratiοn et de la tenue mécanique

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Auteur / Autrice : Margaux Gilmas
Direction : Eric Hug
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécaniques de solides, génie mécanique, productique, transport et génie civil
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale structures, informations, matière et matériaux (Caen ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (Caen ; 1996-....)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Verdu
Examinateurs / Examinatrices : Eric Hug, Catherine Verdu, Alain Hazotte, Jérôme Favergeon, David Gloaguen, Anne Mertens, Jacques Guillaume Noudem
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Hazotte, Jérôme Favergeon

Résumé

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L’objectif de cette thèse est de comprendre les mécanismes d’endommagement et de rupture d’aciers « frittés-durcis » utilisés dans la conception automobile. Leur structure martensito-bainitique leur confère une tenue mécanique importante en sollicitations statiques de type compression ou contact. Cependant, la forte porosité de surface entraîne des anomalies de comportement. Afin d’anticiper la dégradation des pièces frittées et de prévoir leur durée de vie, il est donc nécessaire de mieux cerner les mécanismes d’endommagement conduisant à la ruine de ses matériaux. Cette thèse a été découpée en deux axes : d’un côté une partie plus industrielle et de l’autre une partie plus académique. L’ensemble des travaux a permis de fournir à l’entreprise Faurecia des compétences scientifiques de pointe sur les aciers frittés utilisés dans leurs produits. A l’aide d’une caractérisation structurale globale, des critères de choix des matériaux frittés ont été révélés et un protocole de caractérisation défini. Ces travaux constituent également un support académique pour mieux appréhender la relation entre la microstructure et le dommage en traction ainsi que pour déterminer l’origine de la rupture et de la déformation dans les aciers frittés.