Thèse soutenue

Articuler assistance médicale à la procréation (AMP) et vie professionnelle : le travail invisible des femmes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Irène-Lucile Hertzog
Direction : Didier Le Gall
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Caen ; 2004-....)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Caradec
Examinateurs / Examinatrices : Didier Le Gall, Vincent Caradec, Bernard Fusulier, Laurence Tain, Ilana Löwy, Ariane Pailhé
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Fusulier, Laurence Tain

Résumé

FR  |  
EN

À partir d’une enquête qualitative menée auprès de femmes professionnellement actives engagées dans des parcours d’assistance médicale à la procréation, cette recherche met en évidence que l’AMP est un révélateur privilégié des tensions contemporaines inhérentes à la division sexuée du travail. Le contrat social procréatif à l’œuvre dans notre société place les femmes dans la délicate position de vouloir devenir mères – ce qui correspond d’ailleurs à des projets de couple – sans que politiques et employeurs. Euses ne soutiennent avec cohérence les femmes dans leur entreprise, tant au niveau matériel que symbolique. L’analyse des entretiens semi-directifs conduits auprès de femmes engagées dans des protocoles de Fécondation in vitro révèlent que c’est parce que la procréation est socialement invisibilisée comme travail que l’articulation entre vie professionnelle et AMP contraint les femmes à trouver des « arrangements » pour articuler leur double travail dit productif et re. Productif.