Thèse soutenue

Activitation d'alcynes fonctionnalisés par des complexes Fer-Platine (Fe-Pt). Etude de la réactivité chimique et propriétés physico-chimiques des édifices hétérobimétalliques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Ahmed Said
Direction : Michael KnorrIsabelle Jourdain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Carnot-Pasteur (Besançon ; Dijon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut UTINAM (Univers, transport, interfaces, nanostructures, atmosphère et environnement, molécules) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Laurent Guyard
Examinateurs / Examinatrices : Michael Knorr, Isabelle Jourdain, Laurent Guyard, Hani Amouri, Michael J. Chetcuti
Rapporteurs / Rapporteuses : Hani Amouri, Michael J. Chetcuti

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’étude est focalisée sur l’activation d’alcynes fonctionnalisés par des complexes hétérobimétalliques [(OC)3Fe(µ-CO)(µ-Ph2PXPPh2)Pt(PPh3)] (X = CH2, NH) et [(OC)3Fe(Si(OMe)3)(µ-dppm)Pt(H)(PPh3)] conduisant à la formation de composés de type dimétallacyclopenténone et µ-vinylidène dont la réactivité a été exploitée. En particulier, un travail systématique a été mené avec divers alcynols et les données cristallographiques ont révélé l’existence de liaisons hydrogènes variées, intra ou intermoléculaires ; par ailleurs, la déshydratation de ces composés par HBF4 a généré des espèces de type allènylidène cationiques. Egalement, les réactions de diynes aliphatiques et aromatiques terminaux conduisent à des complexes Fe‒Pt [(OC)2Fe(µ-dppm)(µ-C(=O)CH=C{E-C≡CH}Pt(PPh3)] (E = espaceur) portant un alcyne libre, permettant la construction de systèmes tétranucléaires Fe‒Pt symétriques et asymétriques ou des assemblages hétéropolynucléaires Fe‒Pt-Co‒Co. La réaction de cycloaddition a été aussi réalisée sur la triple liaison libre avec des azotures R-N3 pour former des 1,2,3-triazoles organométalliques. Finalement, des études préliminaires concernant l’immobilisation des composés hétérobimétalliques Fe‒Pt sur des particules de silice Aerosil 200 ont été initiées.