Thèse soutenue

Régularité des solutions de problèmes elliptiques ou paraboliques avec des données sous forme de mesure

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sadjiya Ariche
Direction : Serge NicaiseColette De Coster
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques. Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 25/06/2015
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mathématiques et leurs applications de Valenciennes (2006-2021) - Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications de Valenciennes- EA 45 / LAMAV
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Felix Ali Mehmeti
Examinateurs / Examinatrices : Serge Nicaise, Colette De Coster, Cherif Amrouche, Grégory Vial, Augusto Ponce
Rapporteurs / Rapporteuses : Cherif Amrouche, Grégory Vial

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse on étudie la régularité de problèmes elliptiques (Laplace, Helmholtz) ou paraboliques (équation de la chaleur) avec donnée mesure dans divers cadres géométriques. Ainsi, on considère pour les seconds membres des masses de Dirac en un point, sur une ligne infinie, semi-infinie ou finie, et également sur une courbe régulière. Les solutions de ces problèmes étant singulières sur la fracture (modélisée par la masse de Dirac dans le second membre), on étudie la régularité dans des espaces de Sobolev avec poids. Dans le cas d'une fracture droite, on utilise une technique classique qui consiste à appliquer une transformée de Fourier ou de Mellin à l'équation de Laplace. Ceci nous amène à étudier l'équation de Helmholtz en 2D. Pour ce dernier, on montre des estimations uniformes qui permettent ensuite de prendre la transformée inverse et d'obtenir le résultat de régularité attendu. De même, la transformée de Laplace transforme l'équation de la chaleur dans la même équation de Helmholtz en 2D. Dans le cas d'une fracture courbe régulière, grâce aux résultats de [D'angelo:2012], en utilisant un argument de localisation et un recouvrement dyadique, on obtient une régularité améliorée de la solution toujours dans les espaces de Sobolev avec poids.